Créer un massif de fleurs

Zen, champêtre ou coloré, il existe de nombreuses sortes de massifs de fleurs, dont la création est à la portée de nombreux jardiniers amateurs. Toutefois, pour réussir à le sublimer, pour le plus grand plaisir des yeux, certaines règles doivent être respectées. Voici quelques conseils pour créer un massif de fleurs.

Créer un massif de fleurs

Créer un massif de fleurs  © gkrphoto - Fotolia.com

Définition du massif de fleurs

Un massif est une composition qui réunit une ou plusieurs variétés végétales, fleurs et/ou arbustes notamment. En ligne, rond, carré ou triangulaire, il se présente sous de nombreuses formes.
Le massif permet d'agrémenter les bordures d'une haie ou le dessous des fenêtres d'une maison, de border une allée, ou de créer un parterre par exemple, et ce pour favoriser l'esthétisme du jardin.

Variétés pour un massif de fleurs

Le choix des espèces pour un massif est là encore très vaste : variétés annuelles dont la floraison intervient une fois l'an, les bisannuelles qui donnent deux fois par an, les vivaces qui refleurissent d'une année sur l'autre, ou encore les variétés arbustives.
Généralement, les espèces sont mélangées afin d'avoir un massif en fleurs aux différentes saisons, et en opérant une certaine harmonie des couleurs (deux à trois teintes généralement). De plus, il est tenu compte de la taille adulte des végétaux, pour donner de la perspective au massif. Ainsi, les plantes en premier plan ont une hauteur plus faible que celles des deuxième et troisième plans.
Enfin, outre ses goûts, le jardiner doit sélectionner des plantes en fonction de leurs besoins. Il doit en effet s'assurer que celles-ci soient adaptées aux conditions climatiques de la région, mais également selon l'ensoleillement et la nature du sol où elles seront mises en terre. Le cas échéant, les variétés pourront souffrir de la sécheresse, du manque d'ombre, ou encore du froid par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Étapes pour créer un massif de fleurs

Un massif de fleurs se crée en plusieurs étapes :

  • La conception du massif : Elle consiste à dessiner un plan du massif qui permette de déterminer son emplacement au jardin, sa forme, et la disposition des différentes variétés ;
  • La préparation du sol et la mise en terre des végétaux : La terre doit être préparée, c'est-à-dire retournée, exemptée de cailloux et racines, et éventuellement fertilisée selon la nature du sol et les besoins des végétaux. Les trous sont ensuite réalisés pour accueillir les plants et/ou les graines, en quinconce pour éviter les vides, et selon le plan d'aménagement, la profondeur requise pour chaque espèce, et en respectant une distance entre chaque plante qui leur permette ensuite d'avoir suffisamment d'espace pour se développer correctement. Les plants et/ou les graines sont alors mis en terre et arrosés, et les pieds paillés si nécessaire. Bien entendu, cette opération est réalisée en tenant compte de la période de plantation de chaque espèce, pour éviter les risques de gelées notamment ;
  • L'entretien : Arrosage et enlèvement des fleurs fanées notamment, sont autant d'actions qui favorisent la croissance des végétaux, le prolongement de la floraison, et qui rendent le massif plus beau au fil des ans.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CRÉER UN MASSIF DE FLEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS