10 plantes qui résistent au froid

L'hiver peut être fatal à certains végétaux. Aussi, certaines plantes peuvent supporter des températures bien inférieures à 0 degré. Focus sur une sélection de fleurs, arbres et arbustes à avoir dans votre jardin sans vous soucier de les protéger du froid.

Dix plantes qui résistent au froid

Dix plantes qui résistent au froid  © Nitr - Fotolia.com

5 fleurs résistantes au froid

Si certaines variétés de géranium ne s'adaptent pas au froid, d'autres de la catégorie des vivaces le supportent très bien, comme le géranium d'Alsace et de l'Himalaya ; certaines résistent même à des températures inférieures à -20 degrés. Existant en de nombreuses couleurs, le géranium est très facile à vivre, requiert peu d'entretien et refleurit tous les ans. Il s'installe dans tout type de sol entre février et mai, à un endroit ensoleillé ou mi-ombre.

L'iris est une autre espèce florale qui s’accommode très bien au froid, voire qui en a besoin pour se développer. De couleur violette, elle est aussi bleue, jaune ou rouge par exemple. L'iris se plante ou se sème, à l'automne ou au printemps, dans un endroit au soleil ou mi-ensoleillé.

Plus discrète que les précédentes, la campanule est cependant elle aussi très résistante à l'hiver, jusqu'à -20 degrés, mais également aux chaleurs de l'été. Annuelle ou bisannuelle, elle fleurit de juin à septembre.

Les passiflores ensuite, comptent pas moins de 500 variétés qui supportent des températures négatives entre -3 degrés et plus de -10 degrés pour les plus robustes. Cette grimpante aux jolies fleurs violettes se plante à l'automne ou au printemps dans un sol bien drainé.

La rose enfin est particulièrement adaptée au froid, même en cas d'hiver rude. Le rosier grimpant ne souffre pas non plus spécialement des chaleurs estivales. Il se met en terre aux différentes saisons en évitant toutefois les périodes de gel.

5 arbustes résistants au froid

Le troène tout d'abord est une espèce très intéressante dont la floraison se matérialise par de petites fleurs blanches auxquelles succèdent des baies noires. Cet arbre peut de plus être cultivé seul ou en haie. En plus de ne pas craindre le froid, il n'est pas non plus trop sensible à la chaleur.

Le laurier rose peut ensuite, selon sa variété, supporter des températures négatives jusqu'à -15 degrés. En pleine terre ou en pot, il apprécie les lieux ensoleillés et peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur.

Le buddleia, autrement appelé arbre à papillon, est également adapté pour l'hiver, étant rustique jusqu'à -15 à -20 degrés. Tout comme le troène, il peut être employé comme sujet isolé ou en haie. Extrêmement robuste, le buddleia est toutefois parfois considéré comme une espèce invasive notamment en raison de son développement très rapide.

Le cognassier du Japon offre également une magnifique floraison de fleurs rouges, roses, blanches ou oranges, et de fruits décoratifs, et il résiste au froid jusqu'à -14 degrés.

Le buis enfin est un incontournable des jardins. En plus de supporter de faibles températures (jusqu'à -14 degrés selon les espèces), il en existe de nombreuses variétés aux multiples formes et aux feuilles de toute taille.

En savoir plus sur : L'entretien du jardin au fil des saisons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

10 PLANTES QUI RÉSISTENT AU FROID
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS