Quelles fleurs peut-on mettre en jardinière ?

La jardinière est un excellent compromis pour disposer de verdure sur son balcon, sa terrasse ou ses rebords de fenêtres. Aussi, si de nombreuses variétés de fleurs peuvent s'y plaire, certaines principes sont toutefois importants pour leur permettre de s'épanouir correctement. Explications.

Quelles fleurs peut-on mettre en jardinière ?

Quelles fleurs peut-on mettre en jardinière ?  © suzanam - Fotolia.com

Comment choisir les fleurs pour ma jardinière ?

Des milliers de références florales peuvent être mises en jardinière mais ce choix ne doit pas se faire au hasard, mais bien correspondre aux besoins des végétaux. Ainsi, la main verte doit tenir compte :

  • De l'ensoleillement : Certaines variétés réclament beaucoup d'ombre alors que d'autres apprécient particulièrement le soleil ;
  • Des besoins en eau : Certaines fleurs nécessitent un arrosage fréquent tandis que d'autres préfèrent les environnements secs ;
  • Des besoins nutritifs : Si certaines espèces se satisfont d'un terreau universel par exemple, d'autres requièrent un terreau pour plantes fleuries ou en pot, pour répondre à un besoin plus spécifique ;
  • De l'entretien requis : Toutes les fleurs ne demandent pas le même niveau de soins et ceux-ci peuvent s'avérer plus ou moins contraignants (retrait des fleurs fanées, coupe des tiges...). Par ailleurs, si certaines durent plusieurs années, d'autres sont annuelles.

Quelles fleurs choisir pour quelle ambiance ?

Une jardinière se pense en termes d'ambiance, et pour chacune d'entre elles correspondent des types de fleurs. Bien entendu, il s'agit ici d'exemples et le jardinier amateur peut se laisser aller à ses envies, mais en respectant tout de même les besoins des végétaux. On distingue notamment :

  • Les jardinières de saison : Celles-ci sont fonction des périodes de floraison. Les jardinières de printemps se composent par exemple de primevères, de pensées, de myosotis, ou d'ancolies, celles d'été de géraniums, de fuchsias, de verveines ou d'impatients, ou encore celle d'automne de cyclamens ou de pervenches.
  • Les jardinières annuelles ou persistantes : Elles se différencient par le cycle de vie de chaque variété. Pour les premières, les fleurs ont une à deux floraisons l'année puis se meurent, comme le muflier et la pensée sauvage notamment. Les secondes quant à elles, pervenches ou bergenias, refleurissent plusieurs années, ce qui facilite l'entretien. Enfin, il peut aussi s'agir de fleurs bulbeuses, comme la tulipe, la jacinthe ou la narcisse, dont l'oignon peut ensuite être replanté en pleine terre au jardin.

Une même jardinière peut évidemment contenir plusieurs variétés différentes pour former une belle composition, notamment en termes de couleurs.
Enfin, une jardinière peut comporter des espèces autres que florales, comme des cactées et des aromatiques par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE
QUELLES FLEURS PEUT-ON METTRE EN JARDINIÈRE ? 1. Les fleurs d’automne pour jardinières

QUELLES FLEURS PEUT-ON METTRE EN JARDINIÈRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS