Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?

Vous voulez fleurir votre terrasse ou mieux harmoniser votre jardin ? Savoir identifier les différentes fleurs et plantes est alors essentiel mais il n’est pas toujours facile de s'y retrouver entre les multiples espèces et sous-espèces existantes. Alors, comment reconnaître et identifier une variété de fleur ? Il existe bien évidemment des astuces de jardinier, mais on trouve également des outils modernes et connectés qui facilitent grandement la tâche.

Pourquoi (re)connaître les fleurs ?

Savoir identifier une variété de fleur est utile, à de nombreux égards, tout d'abord pour le côté esthétique du jardin. Savoir quelle couleur et quel aspect possèdent telle ou telle espèce est primordial pour bien aménager le jardin et obtenir un résultat harmonieux.

Au-delà de l’aspect visuel, il faut aussi tenir compte des exigences de la plante. En effet, on ne cultivera pas les mêmes fleurs pour un jardin d’hiver et pour un jardin d’été. De même certaines espèces conviennent bien pour un jardin spacieux et ne pourront pas être cultivées sur une véranda. Il faut tenir compte aussi du type de sol et des conditions climatiques propices au développement des plantes (mi-ombre, ensoleillement, humidité…).

Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?

Il existe différents critères qui permettent de reconnaître telle ou telle variété de fleur.

  • La couleur

Le premier critère est bien sûr la couleur qui distingue les fleurs les unes des autres et côté coloris le panel est large dans ce domaine.

  • La forme des pétales et des feuilles

Sont-elles allongées ? Arrondies ? Quel est leur nombre ? Sont-elles serrées ou plutôt en grappes ? Les applications en ligne facilitent cette distinction et permettent de se faire rapidement une idée du style des plantes.

  • Les caractéristiques de la plante

Il ne faut pas non plus négliger la hauteur de la plante à maturité sans oublier ses particularités : elle pousse en largeur ou en hauteur ? Est-elle plutôt rampante ? Est-ce une plante vivace, annuelle, bisannuelle, à bulbe... ?

Tous ces éléments permettent de définir l’espèce ou la sous-espèce à laquelle appartient une fleur. Pour faciliter l’identification, il existe aujourd’hui des outils intéressants. On peut notamment se rendre auprès de sites web spécialisés ou encore utiliser des applis dédiées.

Les outils d’identification des plantes

Sur Internet, les jardiniers ont l’embarras du choix en matière de sites dédiés à la reconnaissance de fleurs qui mettent à disposition des outils particulièrement intéressants. Ces plateformes fournissent différentes informations sur les fleurs : couleur, configuration des pétales, feuilles, conseils.... Parmi les sites intéressants, on peut citer Fleurs des Champs (http://animateur-nature.com/Guide_fleurs/guide_fleurs-couleur.html) ou encore Visoflora (http://www.visoflora.com/identifier-une-plante.html). Il suffit de suivre les étapes et de fournir des informations aussi précises que possible pour trouver la bonne fleur.

Parallèlement aux sites Web, il y a aussi les applications à installer sur Smartphone. Ici, il suffit de prendre en photo la fleur à identifier et l’appli se charge du reste. On peut mentionner FlowerChecker, plant identify ou LikeThat Jardin.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Jardin fleuri

Jardin fleuri : voir tous les contenus


Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ? Les avis et commentaires