La jachère fleurie

Le gazon, tapis bien vert et bien raz, serait-il en train de passer de mode ? La question peut, en effet se poser. Car ces dernières années, des pratiques moins gourmandes en travail, en eau et en engrais ont vues le jour. La jachère fleurie est une de ces alternatives à la pelouse.

La jachère fleurie

La jachère fleurie  © NCAimages - Fotolia.com

Pourquoi, installer une jachère fleurie dans son jardin ?

La jachère fleurie à bien des avantages :

  • Pour couvrir rapidement un terrain nu : Pour un coût modique et rapidement, elle va recouvrir un terrain qui sans elle, serait resté nu. Elle évite ainsi l’installation des mauvaises herbes et le lessivage du sol par les pluies. De plus, si vous envisagez la création d’un jardin plus élaboré par la suite, elle ameublira et préparera le sol à recevoir les fleurs, les arbustes et les arbres d’ornements.
  • Pour limiter le travail au jardin : Vous avez peu de temps ou peu l’envie de consacrer du temps à l’entretien de votre jardin mais vous aimez l’herbe, les fleurs, la nature, les petits oiseaux… Installer une jachère fleurie va vous permettre de concilier ce qui parait inconciliable ! Car une fois semée, elle ne demande plus d’entretien.
  • Pour attirer des insectes pollinisateurs et butineurs : Vous semez un mélange de graines spécifiques et pouvez ainsi participer activement à la sauvegarde de la biodiversité et à notre sécurité alimentaire. 35% des ressources alimentaires mondiales sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Un chiffre qui interroge…

Et puis, un coin de jardin recouvert de fleurs et où virevoltent papillons et abeilles, c’est tout simplement beau ! Beau et vivant…

Comment installer une jachère fleurie ?

Même si votre jardin n’est pas bien grand, vous pouvez garder un coin de quelques m² plus sauvage et installer une jachère fleurie. Elle se plante sur un sol nu, dans un endroit ensoleillé ou éventuellement à mi ombre.

  • Préparez le terrain : Labourez ou bêchez le sol sur une dizaine de cm de profondeur. Eliminez les racines, cailloux et surtout les herbes existantes. Ratissez pour préparer la terre à recevoir les graines. Ne mettez ni engrais ni compost. Beaucoup de fleurs sauvages préfèrent les sols pauvres.
  • Semez la jachère fleurie : Semez régulièrement à la volée. Comptez, environ 5 g de graines par m². Pour vous faciliter la tâche, si le mélange de graines n’en contient pas, mélangez avec un peu de sable. Tassez la terre légèrement afin de mettre les graines en contact avec la terre. Jusqu’à la levée, arrosez en pluie fine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Entretenir une jachère fleurie

Après les semis et l’arrosage jusqu’à la levée, tout ce que vous aurez à faire sera de regarder, contempler les fleurs !
A l’automne, lorsque votre jachère se dégarnie, fauchez-la. Fauchez à la main ou avec une débrouilleuse. Si la jachère n’est pas trop haute, fauchez avec la tondeuse réglée sur la hauteur de coupe maximum.

Les différents types de jachère fleurie

La jachère fleurie se présente sous forme de graines sélectionnées présentant plusieurs caractéristiques :

  • Jachère fleurie annuelle : Elle se sème au printemps après les dernières gelées. Deux mois plus tard et jusqu’à l’automne, vous disposez d’un joli coin fleuri. Les principales espèces sont des coquelicots, bleuets, belles de jour, soucis, lavatères, etc. L’année suivante, vous devrez semer à nouveau.
  • Jachère fleurie pérenne : Elle comporte un mélange de graines d’annuelles et de vivaces. Elle dure ainsi 2 ans. Si vous la semez au printemps, 2 mois plus tard, les annuelles fleuriront. L’année suivantes, les vivaces prendront le relais. Si vous la semez à l’automne, dès le printemps suivants annuelles et vivaces s’épanouiront pendant 2 années consécutives.
  • Jachère fleurie de différentes hauteurs : Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre jachère fleurie, vous pouvez choisir entre :
    - Une jachère fleurie couvre sol d’une hauteur entre 20 et 30 cm. Elle sera parfaite autour d’arbres et d’arbustes ou devant une haie.
    -Une jachère fleurie basse d’une hauteur de 40 à 60 cm.
    - Une jachère fleurie haute d’une hauteur de 80 à 100 cm.
  • Jachère fleurie mellifère : Des mélanges spécifiques pour attirer les insectes pollinisateurs et butineurs.

Le saviez-vous ? Le mot jachère à complètement changé de sens. Aujourd’hui, la jachère désigne une terre qui pourrait produire mais qui est temporairement laissé sans semi ou alors semé de fleurs. Mais à l’origine, la jachère était une manière de préparer la terre aux semis d’automne : Après un 1er labour, on laissait les mauvaises herbes pousser, puis on labourait de nouveau pour enfouir ces herbes qui devenaient alors engrais, et l’on recommençait jusqu’à avoir une terre nettoyée, finement émiettée et riche pour recevoir les semences de céréale.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LA JACHÈRE FLEURIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS