La jachère fleurie
Le gazon, tapis bien vert et bien raz, serait-il en train de passer de mode ? La question peut, en effet se poser. Car ces dernières années, des pratiques moins gourmandes en travail, en eau et en engrais ont vues le jour. La jachère fleurie est une de ces alternatives à la pelouse.
La jachère fleurie © NCAimages - Fotolia.com
Pourquoi, installer une jachère fleurie dans son jardin ?
La jachère fleurie à bien des avantages :
- Pour couvrir rapidement un terrain nu : Pour un coût modique et rapidement, elle va recouvrir un terrain qui sans elle, serait resté nu. Elle évite ainsi l’installation des mauvaises herbes et le lessivage du sol par les pluies. De plus, si vous envisagez la création d’un jardin plus élaboré par la suite, elle ameublira et préparera le sol à recevoir les fleurs, les arbustes et les arbres d’ornements.
- Pour limiter le travail au jardin : Vous avez peu de temps ou peu l’envie de consacrer du temps à l’entretien de votre jardin mais vous aimez l’herbe, les fleurs, la nature, les petits oiseaux… Installer une jachère fleurie va vous permettre de concilier ce qui parait inconciliable ! Car une fois semée, elle ne demande plus d’entretien.
- Pour attirer des insectes pollinisateurs et butineurs : Vous semez un mélange de graines spécifiques et pouvez ainsi participer activement à la sauvegarde de la biodiversité et à notre sécurité alimentaire. 35% des ressources alimentaires mondiales sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Un chiffre qui interroge…
Et puis, un coin de jardin recouvert de fleurs et où virevoltent papillons et abeilles, c’est tout simplement beau ! Beau et vivant…
Comment installer une jachère fleurie ?
Même si votre jardin n’est pas bien grand, vous pouvez garder un coin de quelques m² plus sauvage et installer une jachère fleurie. Elle se plante sur un sol nu, dans un endroit ensoleillé ou éventuellement à mi ombre.
- Préparez le terrain : Labourez ou bêchez le sol sur une dizaine de cm de profondeur. Eliminez les racines, cailloux et surtout les herbes existantes. Ratissez pour préparer la terre à recevoir les graines. Ne mettez ni engrais ni compost. Beaucoup de fleurs sauvages préfèrent les sols pauvres.
- Semez la jachère fleurie : Semez régulièrement à la volée. Comptez, environ 5 g de graines par m². Pour vous faciliter la tâche, si le mélange de graines n’en contient pas, mélangez avec un peu de sable. Tassez la terre légèrement afin de mettre les graines en contact avec la terre. Jusqu’à la levée, arrosez en pluie fine.
Entretenir une jachère fleurie
Après les semis et l’arrosage jusqu’à la levée, tout ce que vous aurez à faire sera de regarder, contempler les fleurs !
A l’automne, lorsque votre jachère se dégarnie, fauchez-la. Fauchez à la main ou avec une débrouilleuse. Si la jachère n’est pas trop haute, fauchez avec la tondeuse réglée sur la hauteur de coupe maximum.
Les différents types de jachère fleurie
La jachère fleurie se présente sous forme de graines sélectionnées présentant plusieurs caractéristiques :
- Jachère fleurie annuelle : Elle se sème au printemps après les dernières gelées. Deux mois plus tard et jusqu’à l’automne, vous disposez d’un joli coin fleuri. Les principales espèces sont des coquelicots, bleuets, belles de jour, soucis, lavatères, etc. L’année suivante, vous devrez semer à nouveau.
- Jachère fleurie pérenne : Elle comporte un mélange de graines d’annuelles et de vivaces. Elle dure ainsi 2 ans. Si vous la semez au printemps, 2 mois plus tard, les annuelles fleuriront. L’année suivantes, les vivaces prendront le relais. Si vous la semez à l’automne, dès le printemps suivants annuelles et vivaces s’épanouiront pendant 2 années consécutives.
- Jachère fleurie de différentes hauteurs : Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre jachère fleurie, vous pouvez choisir entre :
- Une jachère fleurie couvre sol d’une hauteur entre 20 et 30 cm. Elle sera parfaite autour d’arbres et d’arbustes ou devant une haie.
-Une jachère fleurie basse d’une hauteur de 40 à 60 cm.
- Une jachère fleurie haute d’une hauteur de 80 à 100 cm.
- Jachère fleurie mellifère : Des mélanges spécifiques pour attirer les insectes pollinisateurs et butineurs.
Le saviez-vous ? Le mot jachère à complètement changé de sens. Aujourd’hui, la jachère désigne une terre qui pourrait produire mais qui est temporairement laissé sans semi ou alors semé de fleurs. Mais à l’origine, la jachère était une manière de préparer la terre aux semis d’automne : Après un 1er labour, on laissait les mauvaises herbes pousser, puis on labourait de nouveau pour enfouir ces herbes qui devenaient alors engrais, et l’on recommençait jusqu’à avoir une terre nettoyée, finement émiettée et riche pour recevoir les semences de céréale.
Recommandé pour vous
Jardin fleuri
- Le top 10 des plantes couvre-solVous recherchez des plantes couvre-sol pour un massif éclatant, dense et facile à cultiver ? Nous vous proposons notre top 10 des plantes couvre-sol les plus esthétiques et dont…
- 10 plantes odorantes pour un jardin parfuméLes plantes extérieures attirent d'abord le regard puis envoutent avec leur senteur. Quelles seront les plantes qui parfumeront bientôt votre jardin afin de le rendre encore plus…
- Cultiver des plantes médicinales dans votre jardinVous avez un carré de verdure chez vous ou un balcon en ville ? Et si vous cultiviez des plantes médicinales dans votre jardin. Que ce soit en pot, en jardinière ou en pleine…
- Créer des bordures de fleursEnvie d’embellir votre jardin ? Vous aimez les couleurs et le parfum des fleurs ? Choisissez les bordures florales, un excellent moyen de sublimer votre extérieur ! Que vous soyez…
- Les bulbes à fleursLes bulbes à fleurs sont incontournables au jardin. Avec les crocus, les jonquilles, les narcisses ou les tulipes ils marquent le printemps qui revient. Avec les dahlias, les glaïeuls, les…
- Composer un jardin fleuriUn jardin fleuri dévoile de belles couleurs tout au long de l’année. Toutefois, l’aménagement de cet espace doit tenir compte de quelques impératifs. Il faut…
- Les concours maisons fleuriesLes concours de maisons fleuries font depuis longtemps le bonheur des habitants, et c'est une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une…
- Comment cultiver un bonsaï ?Cultiver un bonsaï est bien plus qu’une simple activité de jardinerie, c’est un véritable art, une sculpture vivante. Ce nom d’origine japonaise signifie «…
- L'entretien d’un jardin fleuriDisposer d’un jardin fleuri est un véritable luxe. Durant la floraison, un festival de couleurs vient apporter une touche de douceur dans les espaces extérieurs. Mais pour pouvoir…
- Exposition et ensoleillement d’un jardinCe n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession…
- Fleurir un jardinFleurir son jardin est un plaisir simple et facile à mettre en œuvre, sous réserve toutefois de connaître certaines règles de base. Voici quelques principes essentiels…
- Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?Vous voulez fleurir votre terrasse ou mieux harmoniser votre jardin ? Savoir identifier les différentes fleurs et plantes est alors essentiel mais il n’est pas toujours facile de s'y…
- La jachère fleurieLe gazon, tapis bien vert et bien raz, serait-il en train de passer de mode ? La question peut, en effet se poser. Car ces dernières années, des pratiques moins gourmandes en travail, en…
- Jardin parfumé : les variétés de fleurs odorantes et parfuméesHormis la vue, l'odorat fait partie des sens mis en éveil par les plantes. Se développent même de plus en plus, un peu partout en France, des jardins de senteurs. Focus sur…
- Créer un massif de fleursZen, champêtre ou coloré, il existe de nombreuses sortes de massifs de fleurs, dont la création est à la portée de nombreux jardiniers amateurs. Toutefois, pour…
- Les plantes envahissantes de votre jardinUne plante envahissante, ou invasive, a un caractère coriace ! Elle peut facilement coloniser des espaces autres que son habitat naturel et elle est capable de survivre et s’adapter…
- Les plantes grimpantes à palisser sur un murPour donner du caractère à un simple mur, installez une ou des plantes grimpantes au pied. En peu de temps, votre mur disparaitra sous la verdure et les fleurs. Mais si quasi toutes les…
- Les plantes toxiques de votre jardinAttention danger, toutes les plantes de votre jardin ne sont pas vos amies. Sous leurs belles parures et leurs belles couleurs, se cachent de la sève irritante, des feuilles urticantes et…
- Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?De la même manière que le jardinier prépare son terrain avant de semer ou de planter au potager, il travaille également la terre avant de fleurir son jardin. Voici quelques…
- Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?Vous l’ignorez peut-être, mais il est bon d’installer des plantes dans une maison, car elles présentent des vertus souvent insoupçonnées et pourtant…
- Créer une scène fleurie dans son jardinLes scènes fleuries forment des massifs qui dessinent la structure de votre jardin. Elles doivent perdurer dans l'année, en se renouvelant astucieusement au gré des saisons. Comme…
- Les fleurs en semencesSemer ses fleurs directement en pleine terre plutôt que d’acheter des plants, permet de réaliser de substantielles économies. Et avec un peu de savoir-faire, c’est…
- Les plantes et fleurs vivacesOutre leur beauté, les plantes et fleurs vivaces sont très appréciées des particuliers, pour leurs facilités de culture. Qu'est-ce qu'une vivace ? Comment s'en…