Les fleurs en semences

Semer ses fleurs directement en pleine terre plutôt que d’acheter des plants, permet de réaliser de substantielles économies. Et avec un peu de savoir-faire, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Pour obtenir de belles brassées de fleurs, apprenez à bien préparer le sol, à choisir la bonne technique de semis et la meilleure période pour semer. Allez vite acheter vos graines et à vos râteaux !

Les fleurs en semences

Les fleurs en semences  © Fotolia

La préparation du sol pour les semances

Pour semer en place, c’est-à-dire directement en pleine terre, vous devez bien préparer le sol.
Eliminez les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos semis et les cailloux. S’il n’est pas utile de bêcher en profondeur, par contre, vous devez ameublir la terre afin que les jeunes plants puissent s’enraciner facilement.
En terrain léger, passez simplement le râteau. En terrain lourd, cassez les mottes et émiettez la terre.
Faites un apport d’engrais organique ou de compost.

Comment semer des graines de fleurs

Selon l’endroit et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous allez semer à la volée, en ligne ou en poquets.

  • Le semis à la volée : C’est la manière de semer qui donne le résultat le plus naturel. Vous l’utiliserez pour un massif ou une plate-bande.

Prenez une petite poignée de graines et jetez-les sur la terre. La difficulté consiste à ne pas faire çà et là des petits tas de graines mais à les répartir bien régulièrement. Et avant de maitriser l’élégant geste du semeur d’antan, il faut beaucoup d’entrainement… Si les graines sont fines, mélangez-les avec un peu de sable. Cela vous aidera. Au besoin, étalez les tas de graines délicatement avec un râteau.
Puis tassez la terre avec le dos du râteau. Les graines doivent bien être en contact avec le sol. Terminez par un arrosage en pluie fine.

  • Le semis en ligne : Vous l’utiliserez le long d’un mur ou pour créer de belles arabesques de fleurs. Laissez parler votre créativité et dessinez dans vos massifs et plates-bandes des motifs avec des fleurs de tailles et de couleurs différentes.

Ouvrez un sillon dans la terre et placez les graines dans le fond. Puis refermez le sillon, tassez la terre avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
La profondeur du sillon et l’espacement entre les graines est fonction de la grosseur de celles-ci. Reportez-vous aux recommandations inscrites sur le paquet.

  • Le semis en poquets : Il vous permettra de créer des touffes d’une même fleur au pied d’un muret, au bord d’une terrasse ou dans un massif. Ce type de semis concerne les moyennes ou grosses graines. Il n’est pas adapté pour les graines fines.

Creusez des trous suffisamment larges et profonds et répartissez régulièrement 3 à 5 graines dans le fond. Recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez généreusement.
La taille et la profondeur des trous est fonction de la variété de graine. Reportez-vous aux recommandations inscrites sur le paquet.

Pensez à signaler les zones où vous avez semé vos graines afin d’éviter de les piétiner ou de prendre les jeunes plantules pour des mauvaises herbes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quelles fleurs semer et à quelle période

En théorie vous pouvez semer n’importe quelle espèce de fleurs. Néanmoins certaines espèces sont plus coopératives que d’autres et germent plus aisément.
En pratique, vous réussirez facilement :

  • Les semis d’annuelles : cosmos, capucine, volubilis, nigelle, lavatere, ipomée, alysse, immortelle, etc.
  • Les semis de bisannuelles : campanule, digitale, giroflée d’hiver, myosotis, pâquerette, pensée, etc.
  • Les semis de vivaces : delphinium, pavot, achillée, acanthe, grande marguerite, œillet, lupin, etc. Mais soyez patient certaines peuvent être longues à germer.

Chaque graine à fleur doit être semée au moment adéquat. Une majorité de semis s’effectue au printemps. Mais pour être certain de ne pas faire d’impair, reportez-vous sur les indications inscrites sur vos paquets de graines. La période de semis et de floraison est toujours indiquée. De plus, ils portent la mention « semis en place ».

Quelques astuces pour réussir de beaux semis

Pour mettre toute les chances de votre côté et obtenir de belles fleurs, soyez vigilant aux points suivants :

  • La date d’utilisation des graines : En général on n’utilise pas les sachets de graines en totalité. Avant de semer les graines d’un paquet entamé, vérifiez la date d’utilisation.
  • L’arrosage : Maintenez un sol frais jusqu’à la levée des graine. Ensuite arrosez en pluie fine tous les jours puis espacez au fur et à mesure que les plantes prennent de la vigueur.
  • L’éclaircissage : Lorsque vos jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres, n’hésitez pas à éliminer les plants en surnombre qui se gênent les uns les autres. Ne gardez que les plus vigoureux.
  • Protéger ses semis des oiseux : Vos amis ailés apprécieront sûrement que vous leur offriez ainsi un bon déjeuner ! Placez un filet à quelques centimètres au-dessus de vos semis.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LES FLEURS EN SEMENCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS