Les fleurs en semences
Semer ses fleurs directement en pleine terre plutôt que d’acheter des plants, permet de réaliser de substantielles économies. Et avec un peu de savoir-faire, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Pour obtenir de belles brassées de fleurs, apprenez à bien préparer le sol, à choisir la bonne technique de semis et la meilleure période pour semer. Allez vite acheter vos graines et à vos râteaux !
Les fleurs en semences © Fotolia
La préparation du sol pour les semances
Pour semer en place, c’est-à-dire directement en pleine terre, vous devez bien préparer le sol.
Eliminez les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos semis et les cailloux. S’il n’est pas utile de bêcher en profondeur, par contre, vous devez ameublir la terre afin que les jeunes plants puissent s’enraciner facilement.
En terrain léger, passez simplement le râteau. En terrain lourd, cassez les mottes et émiettez la terre.
Faites un apport d’engrais organique ou de compost.
Comment semer des graines de fleurs
Selon l’endroit et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous allez semer à la volée, en ligne ou en poquets.
- Le semis à la volée : C’est la manière de semer qui donne le résultat le plus naturel. Vous l’utiliserez pour un massif ou une plate-bande.
Prenez une petite poignée de graines et jetez-les sur la terre. La difficulté consiste à ne pas faire çà et là des petits tas de graines mais à les répartir bien régulièrement. Et avant de maitriser l’élégant geste du semeur d’antan, il faut beaucoup d’entrainement… Si les graines sont fines, mélangez-les avec un peu de sable. Cela vous aidera. Au besoin, étalez les tas de graines délicatement avec un râteau.
Puis tassez la terre avec le dos du râteau. Les graines doivent bien être en contact avec le sol. Terminez par un arrosage en pluie fine.
- Le semis en ligne : Vous l’utiliserez le long d’un mur ou pour créer de belles arabesques de fleurs. Laissez parler votre créativité et dessinez dans vos massifs et plates-bandes des motifs avec des fleurs de tailles et de couleurs différentes.
Ouvrez un sillon dans la terre et placez les graines dans le fond. Puis refermez le sillon, tassez la terre avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
La profondeur du sillon et l’espacement entre les graines est fonction de la grosseur de celles-ci. Reportez-vous aux recommandations inscrites sur le paquet.
- Le semis en poquets : Il vous permettra de créer des touffes d’une même fleur au pied d’un muret, au bord d’une terrasse ou dans un massif. Ce type de semis concerne les moyennes ou grosses graines. Il n’est pas adapté pour les graines fines.
Creusez des trous suffisamment larges et profonds et répartissez régulièrement 3 à 5 graines dans le fond. Recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez généreusement.
La taille et la profondeur des trous est fonction de la variété de graine. Reportez-vous aux recommandations inscrites sur le paquet.
Pensez à signaler les zones où vous avez semé vos graines afin d’éviter de les piétiner ou de prendre les jeunes plantules pour des mauvaises herbes.
Quelles fleurs semer et à quelle période
En théorie vous pouvez semer n’importe quelle espèce de fleurs. Néanmoins certaines espèces sont plus coopératives que d’autres et germent plus aisément.
En pratique, vous réussirez facilement :
- Les semis d’annuelles : cosmos, capucine, volubilis, nigelle, lavatere, ipomée, alysse, immortelle, etc.
- Les semis de bisannuelles : campanule, digitale, giroflée d’hiver, myosotis, pâquerette, pensée, etc.
- Les semis de vivaces : delphinium, pavot, achillée, acanthe, grande marguerite, œillet, lupin, etc. Mais soyez patient certaines peuvent être longues à germer.
Chaque graine à fleur doit être semée au moment adéquat. Une majorité de semis s’effectue au printemps. Mais pour être certain de ne pas faire d’impair, reportez-vous sur les indications inscrites sur vos paquets de graines. La période de semis et de floraison est toujours indiquée. De plus, ils portent la mention « semis en place ».
Quelques astuces pour réussir de beaux semis
Pour mettre toute les chances de votre côté et obtenir de belles fleurs, soyez vigilant aux points suivants :
- La date d’utilisation des graines : En général on n’utilise pas les sachets de graines en totalité. Avant de semer les graines d’un paquet entamé, vérifiez la date d’utilisation.
- L’arrosage : Maintenez un sol frais jusqu’à la levée des graine. Ensuite arrosez en pluie fine tous les jours puis espacez au fur et à mesure que les plantes prennent de la vigueur.
- L’éclaircissage : Lorsque vos jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres, n’hésitez pas à éliminer les plants en surnombre qui se gênent les uns les autres. Ne gardez que les plus vigoureux.
- Protéger ses semis des oiseux : Vos amis ailés apprécieront sûrement que vous leur offriez ainsi un bon déjeuner ! Placez un filet à quelques centimètres au-dessus de vos semis.
Recommandé pour vous
Jardin fleuri
- Le top 10 des plantes couvre-solVous recherchez des plantes couvre-sol pour un massif éclatant, dense et facile à cultiver ? Nous vous proposons notre top 10 des plantes couvre-sol les plus esthétiques et dont…
- 10 plantes odorantes pour un jardin parfuméLes plantes extérieures attirent d'abord le regard puis envoutent avec leur senteur. Quelles seront les plantes qui parfumeront bientôt votre jardin afin de le rendre encore plus…
- Cultiver des plantes médicinales dans votre jardinVous avez un carré de verdure chez vous ou un balcon en ville ? Et si vous cultiviez des plantes médicinales dans votre jardin. Que ce soit en pot, en jardinière ou en pleine…
- Créer des bordures de fleursEnvie d’embellir votre jardin ? Vous aimez les couleurs et le parfum des fleurs ? Choisissez les bordures florales, un excellent moyen de sublimer votre extérieur ! Que vous soyez…
- Les bulbes à fleursLes bulbes à fleurs sont incontournables au jardin. Avec les crocus, les jonquilles, les narcisses ou les tulipes ils marquent le printemps qui revient. Avec les dahlias, les glaïeuls, les…
- Composer un jardin fleuriUn jardin fleuri dévoile de belles couleurs tout au long de l’année. Toutefois, l’aménagement de cet espace doit tenir compte de quelques impératifs. Il faut…
- Les concours maisons fleuriesLes concours de maisons fleuries font depuis longtemps le bonheur des habitants, et c'est une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une…
- Comment cultiver un bonsaï ?Cultiver un bonsaï est bien plus qu’une simple activité de jardinerie, c’est un véritable art, une sculpture vivante. Ce nom d’origine japonaise signifie «…
- L'entretien d’un jardin fleuriDisposer d’un jardin fleuri est un véritable luxe. Durant la floraison, un festival de couleurs vient apporter une touche de douceur dans les espaces extérieurs. Mais pour pouvoir…
- Exposition et ensoleillement d’un jardinCe n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession…
- Fleurir un jardinFleurir son jardin est un plaisir simple et facile à mettre en œuvre, sous réserve toutefois de connaître certaines règles de base. Voici quelques principes essentiels…
- Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?Vous voulez fleurir votre terrasse ou mieux harmoniser votre jardin ? Savoir identifier les différentes fleurs et plantes est alors essentiel mais il n’est pas toujours facile de s'y…
- La jachère fleurieLe gazon, tapis bien vert et bien raz, serait-il en train de passer de mode ? La question peut, en effet se poser. Car ces dernières années, des pratiques moins gourmandes en travail, en…
- Jardin parfumé : les variétés de fleurs odorantes et parfuméesHormis la vue, l'odorat fait partie des sens mis en éveil par les plantes. Se développent même de plus en plus, un peu partout en France, des jardins de senteurs. Focus sur…
- Créer un massif de fleursZen, champêtre ou coloré, il existe de nombreuses sortes de massifs de fleurs, dont la création est à la portée de nombreux jardiniers amateurs. Toutefois, pour…
- Les plantes envahissantes de votre jardinUne plante envahissante, ou invasive, a un caractère coriace ! Elle peut facilement coloniser des espaces autres que son habitat naturel et elle est capable de survivre et s’adapter…
- Les plantes grimpantes à palisser sur un murPour donner du caractère à un simple mur, installez une ou des plantes grimpantes au pied. En peu de temps, votre mur disparaitra sous la verdure et les fleurs. Mais si quasi toutes les…
- Les plantes toxiques de votre jardinAttention danger, toutes les plantes de votre jardin ne sont pas vos amies. Sous leurs belles parures et leurs belles couleurs, se cachent de la sève irritante, des feuilles urticantes et…
- Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?De la même manière que le jardinier prépare son terrain avant de semer ou de planter au potager, il travaille également la terre avant de fleurir son jardin. Voici quelques…
- Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?Vous l’ignorez peut-être, mais il est bon d’installer des plantes dans une maison, car elles présentent des vertus souvent insoupçonnées et pourtant…
- Créer une scène fleurie dans son jardinLes scènes fleuries forment des massifs qui dessinent la structure de votre jardin. Elles doivent perdurer dans l'année, en se renouvelant astucieusement au gré des saisons. Comme…
- Les fleurs en semencesSemer ses fleurs directement en pleine terre plutôt que d’acheter des plants, permet de réaliser de substantielles économies. Et avec un peu de savoir-faire, c’est…
- Les plantes et fleurs vivacesOutre leur beauté, les plantes et fleurs vivaces sont très appréciées des particuliers, pour leurs facilités de culture. Qu'est-ce qu'une vivace ? Comment s'en…
Les fleurs en semences
- Semer en terrine, caissette ou godetSemer ses fleurs ou ses légumes est la manière la plus économique de disposer de nombreux plants. Mais il n’est pas toujours possible de semer directement en pleine terre. Certaines graines sont frileuses et le printemps n’offre pas toujours les conditions optimales…
- Les semis à chaudPour obtenir de nombreuses plantes au moindre coût, que ce soit pour l’agrément ou pour le potager, l’idéal est de les semer. Mais les graines ne germent que si l’environnement leur est propice avec suffisamment de chaleur, d’humidité et de…
- Récolter ses graines et ses semisPour un jardin écologique et responsable, pensez à récolter vos graines et à profiter des semis spontanés plutôt que de systématiquement acheter graines et plants. C’est, de plus, une récolte à laquelle les enfants se feront un…