L'entretien d’un jardin fleuri

Disposer d’un jardin fleuri est un véritable luxe. Durant la floraison, un festival de couleurs vient apporter une touche de douceur dans les espaces extérieurs. Mais pour pouvoir apprécier le spectacle et passer des moments paisibles au jardin, il faut veiller à bien entretenir cet espace fleuri. Voici alors quelques conseils pour prendre soin de son jardin au fil des saisons…

L'entretien d’un jardin fleuri

L'entretien d’un jardin fleuri  © Halfpoint - Fotolia

Chouchouter les fleurs

L'entretien d’un jardin fleuri, c’est avant tout prendre soin des fleurs afin que celles-ci restent toujours belles et en pleine santé. Le plus souvent possible, il est indispensable de couper les fleurs fanées. Leur présence nuit en effet à la plante qui aura tendance à se fatiguer et qui empêche également l’éclosion de nouvelles fleurs. Ce geste doit alors devenir systématique tout au long des floraisons. A souligner qu’en automne, il faut se débarrasser des portions fanées des plantes même si celles-ci ont gelé. Bien entendu, l'arrosage du jardin est essentiel ! Celui-ci doit s'adapter selon les saisons et la chaleur et de préférence le soir, une fois le soleil couché.

Prendre soin des plantes

Pour que les plantes fleuries s’épanouissent harmonieusement dans le jardin, il faut les « dorloter ».

1- D’abord, prendre l’habitude de se débarrasser des mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De cette façon, on ne leur laisse pas la possibilité d’envahir l’espace et de gâcher le jardin.

2- Ensuite, surveiller régulièrement l’éventuelle présence de parasites et nuisibles afin de les éliminer aussitôt.

3- Si le jardin comporte des espèces hautes ou qui sont plutôt lourdes, il est vivement recommandé de les tuteurer, les rendant ainsi plus robustes en cas de vent : elles ne risquent pas ainsi de plier et se briser si le vent souffle fort.

4- Enfin, ne pas oublier d’arroser régulièrement les fleurs, donc plutôt le soir, toujours hors soleil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Entretenir le sol et la terre

Pour un bon développement des plantes, le sol doit être biné et désherbé régulièrement. Pour l’équilibrer, un paillage doit être effectué au pied des plantes après avoir nettoyé et biné très légèrement le sol. Cette technique consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux pour le nourrir et le protéger. Prévoir une épaisseur d’environ 4 – 5 centimètres au pied des plantes vivaces et jusqu’à 8 centimètres pour les arbustes. Les arrosages sont réguliers mais pas trop généreux, et de préférence en fin de journée.

Enfin, lorsqu’arrive l’hiver, il est nécessaire d’enrichir la terre. Récupérer alors les résidus de plantes et les découper ou les déchiqueter. Les répandre ensuite entre les plantes pour en faire profiter le sol.

L'entretien d’un jardin fleuri demande quelques connaissances et surtout beaucoup de patience. Des conseils précieux peuvent être donnés par des spécialistes dans les jardineries.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

L'ENTRETIEN D’UN JARDIN FLEURI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS