Les fleurs de jardin comestibles

Vous l’ignorez peut-être, mais votre jardin regorge certainement de fleurs que vous pouvez consommer, qui peuvent agrémenter certains plats et leur donner un goût parfumé et singulier. Découvrez quelles sont les variétés de fleurs comestibles et les précautions à prendre avant de les consommer.

Quelles sont les variétés de fleurs comestibles ?

Si vous souhaitez agrémenter vos plats et préparations culinaires diverses de fleurs parfumées, prenez donc le temps de vous pencher sur les variétés de fleurs comestibles :

  • Le souci : très répandue dans les jardins, cette fleur jaune à orange peut être séchée puis vous pouvez réutiliser les pétales dans vos plats ;
  • Le chrysanthème : dans les pays orientaux, cette fleur est fréquemment consommée comme un légume. Retirez la tige et cuisinez la fleur sans modération ;
  • La rose : il s’agit certainement de l’une des rares fleurs réputées comestibles par le plus grand nombre : vous pouvez cuisiner les pétales dans des confitures ou des desserts ;
  • Le coquelicot : les pétales peuvent être consommés crus dans des salades ou en confit de sucre par exemple ;
  • Le pissenlit : il est réputé pour parfaire les salades, les soupes et pourquoi pas les sauces, sans compter que l’intégralité de la fleur est comestible ;
  • La violette : les pétales se dégustent dans des desserts, des confitures ou sous forme de pétales cristallisées dans du sucre ;
  • La pensée : vous pouvez agrémenter vos salades de ses pétales ou décorer des plats ;
  • La marguerite : les pétales se marient parfaitement avec les desserts, mais également en salade ;
  • La primevère : les pétales peuvent être cristallisées dans du sucre, mais vous pouvez également l’utiliser pour agrémenter votre vinaigrette.

Il existe encore bien d’autres variétés de fleurs de jardin comestibles, pensez toujours à vérifier quelle partie de la fleur vous pouvez consommer.

Les précautions à prendre avant de consommer une fleur

Si vous souhaitez que votre récolte de fleurs de jardin comestibles se déroule dans les meilleures conditions, commencez par les cueillir de préférence le matin, lorsqu’elles viennent d’éclore, et lorsque le temps est sec, car elles auront plus de parfum. A cet égard, veillez à ce que les fleurs soient les plus odorantes possible au moment de les cueillir, elles auront alors plus de goût.

Vous pouvez les faire sécher et les verser ensuite dans des bocaux en verre hermétiques pour les conserver plus longtemps. Mais si vous les préférez fraîches, vous devrez les consommer rapidement après les avoir récoltées.

De même, veillez à ce que les fleurs que vous cueillez ne soient pas trop proches des sources de pollution telles qu’une route, un champ traité aux pesticides, près d’un troupeau, etc.

Enfin, assurez-vous d’avoir correctement identifié la variété de fleur que vous récoltez, afin d’éviter tout empoisonnement : renseignez-vous bien et ne consommez pas une fleur si vous avez le moindre doute.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Les fleurs de jardin comestibles Les avis et commentaires