Créer un mur végétal en intérieur

Le mur végétal d’intérieur n’est plus réservé aux grands bâtiments institutionnels. Aujourd’hui il s’adapte à toutes les surfaces et à tous les budgets. Alors profitez-en et installez chez vous, ce décor original.

Créer un mur végétal en intérieur

Créer un mur végétal en intérieur  © missisya - Fotolia

Où et pourquoi installer le mur végétal dans la maison?

Un mur végétal en intérieur se dresse dans n’importe quelle pièce de votre maison : Pièces à vivre, chambre, salle de bain, autour d’une piscine intérieur. Il vous suffit d’avoir envie d’agencer ce décor chez vous…

Soyez vigilant toutefois, un mur végétal demande de la place. L’installation prend une certaine épaisseur sur le mur et le feuillage des plantes déborde sur l’extérieur. Et choisissez toujours un endroit lumineux, sans être directement au soleil. Souvent, il vous sera conseillé d’installer un éclairage au-dessus du mur végétal.
Selon le type de mur végétal que vous allez choisir, le poids de la structure (feutre/substrat humide + plantes + système d’arrosage) peut être lourd. Votre mur doit pouvoir le supporter.

Un mur végétal est un bon isolant contre le bruit et il va aussi réguler l’humidité.
Il est réputé assainir l’air. Toutes les plantes par la photosynthèse permettent une baisse du taux de CO². Certaines plantes sont dites dépolluantes néanmoins il en faut à priori, beaucoup pour être vraiment efficace.

Les différents types de mur végétal en intérieur

Du simple m² végétal au mur complet, les techniques deviennent de plus en plus abordables, tant techniquement que financièrement :

  • Le mur végétalisé sur feutre: Mise au point par le botaniste Patrick Blanc, il se présente comme une structure porteuse soutenant une plaque de PVC sur laquelle 2 couches de feutre sont agrafées. Le feutre sert de support aux racines. Il est imprégné d’une solution nutritive qui retombe dans un bac avant d’être pompé vers le haut de la structure. Ce type de mur est léger et facile à mettre en œuvre. Par contre il demande un entretien régulier et un control strict de la qualité de la solution nutritive.
  • Les modules en plastique: Ces modules à fixer sur le mur sont plus ou moins grands. Ils comprennent des pots ou des bacs à insérer dans des alvéoles. L’arrosage se fait par capillarité ou automatiquement pour les modèles les plus élaborés. Ils se posent très facilement et demande peu d’entretien.
    Certains modèles en kit placés sur roulettes, possèdent une double face et peuvent servir de cloisons.
  • Le mur végétal en intérieur DIY : Le « fait le toi-même » est le plus économique et le plus créatif car c’est celui que vous allez concevoir à partir de palettes ou de tout autre matériau. Soyez créatif !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Choisir des plantes pour votre mur végétal en intérieur

Lors de l’implantation de votre mur végétal, veillez à garder un espace suffisant (au moins 50 cm) entre le haut de la structure et le plafond. Les plantes doivent pouvoir se développer à l’aise. Cet espace autorise une meilleure ventilation du mur porteur. Il vous permettra également d’assurer la maintenance du système d’irrigation et d’installer un éclairage.

Le haut du mur est plus chaud et plus lumineux que la partie basse. Tenez-en compte pour implanter les végétaux. Variez les espèces, les couleurs et les périodes de floraison pour un mur vivant et bien dense.

Regroupez au même endroit les plantes répondant aux mêmes besoins :
Tout en bas, là où la luminosité est la plus basse, installez les fougères du genre Pteris ou Andiantum. Leur feuillage délicat et découpé apportera de la légèreté.
Au soleil, disposez l’alocasia, l’antharium, l’asparagus sprengeri, le bégonia, la ctenanthe ou les pellaea (fougères qui aiment le soleil).
Et bien sûr, vous n’oublierez pas les orchidées, plantes épiphytes par définition : Phalaenopsis, angraecum, ludisia, oncidium, etc.

Le mur végétal va totalement changer la physionomie de votre pièce surtout si votre choix vous porte sur un modèle occupant quasi tout un mur. Ce mur va prendre vie, donner l’impression très surprenante que la nature s’invite chez vous.

Bon à savoir : Si n’avez pas la place ou si vous ne voyez pas assurer l’entretien de tout un mur, adoptez quelques cadres végétaux. Ils s’accrochent au mur comme un tableau et offre une décoration tout à fait originale.
Encore plus simple et sans entretien à part un dépoussiérage de temps à autre, installez un tableau de végétaux stabilisé. Les plantes naturelles sont conservées par un mélange à base de glycérine végétale. Elles gardent leur aspect sans modofication pendant 7 à 10 ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CRÉER UN MUR VÉGÉTAL EN INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS