Les plantes qui aiment l'ombre

En général, les plantes ne peuvent s’épanouir sans les rayons du soleil. Malgré tout, il existe certains végétaux qui apprécient tout particulièrement l’ombre et peuvent très bien s’y développer. Zoom sur ces plantes qui aiment l’ombre…

Les plantes qui aiment l'ombre

Les plantes qui aiment l'ombre  © Simone Werner-Ney - Fotolia

Qui sont ces plantes qui apprécient l’ombre ?

Il existe une grande variété de plantes qui se développent naturellement à l’ombre : on les appelle d’ailleurs les « plantes d’ombre ». On les retrouve dans des endroits insoupçonnés, peu ou pas atteints du tout par les rayons solaires. Pour pouvoir pousser et offrir de belles feuilles et fleurs, ces végétaux ont su s’adapter. En effet, les plantes que l’on retrouve généralement dans les sous-bois affichent un cycle atypique : les feuilles apparaissent en hiver et les fleurs éclosent au printemps. Durant l’été, en pleine période de sécheresse, ces plantes entrent dans une phase de dormance.
Parmi les espèces concernées, on retrouve les anémones japonaises, les heuchères, les dicentras, les perce-neige ou encore la jacinthe des bois. Il y a aussi les plantes dont les fleurs s’épanouissent en automne, en pleine période de pluie, et se font discrètes durant les beaux jours. C’est le cas des sternbergias, des cyclamens, des colchiques et des nérines.

Les vivaces qui s’épanouissent à l’ombre

On compte de nombreuses plantes vivaces qui aiment l’ombre. On retrouve notamment l’hosta avec ses grandes feuilles ou encore l’hellébore, également appelé rose de Noël, et l’alchemilla mollis qui peuvent s’épanouir sur des sols pauvres à mi-ombre. Il y a aussi les plantes de la famille des heuchères qui se distinguent par leurs feuilles colorées, le brunnera et ses fleurs printanières, le muguet de mai qui apprécie la mi-ombre ou encore les lamiers qui se développent dans les sous-bois. Et il ne faut pas oublier les fougères qui s’accommodent très bien du manque de lumière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment cultiver les plantes d’ombre ?

Pour réussir la culture de ces plantes, il faut bien choisir leur emplacement. Même si ces végétaux tolèrent l’ombre, tout dépend néanmoins de l’espèce concernée et il faut faire attention aux besoins de chaque plante.
Par ailleurs, même s’il existe des végétaux qui sont capables de s’épanouir « normalement » à l’ombre, cela reste très exceptionnel. Les plantes d’ombre ont besoin d’une bonne dose d’humidité.
Enfin, il est nécessaire de songer au climat. Bien que la plupart des plantes qui aiment l'ombre soient rustiques, certaines d’entre elles ne supportent pas très bien les conditions extrêmes. Il faut alors identifier les espèces les plus fragiles et mettre en place un paillis pour les protéger durant l’hiver.
Il est conseillé de consulter des sites internet spécialisés dans ce type de plantes ou de poser la question directement à des spécialistes dans les magasins de jardinerie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

LES PLANTES QUI AIMENT L'OMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS