Les concours maisons fleuries

Les concours de maisons fleuries font depuis longtemps le bonheur des habitants, et c'est une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une belle image de sa ville. Voici quelques informations si l'aventure vous tente...

Les concours maisons fleuries

Les concours maisons fleuries  © Franz Peter Rudolf - Fotolia.com

Maisons fleuries : Les règles du jeu

Ce sont les villes qui organisent les concours maisons fleuries afin de récompenser les initiatives des habitants pour embellir leur lieu de vie. Le phénomène a commencé dans les années 1900 avec le développement du tourisme, les communes étant en concurrence pour être les plus accueillantes. Les règles sont très simples et ce type d’évènement se passe dans une ambiance conviviale et bon enfant. La participation est gratuite et réservée aux habitants qu’ils soient propriétaires ou locataires, excepté bien sûr les professionnels en jardinerie, les membres du conseil et les membres du jury ou leur famille.

Les différentes catégories du concours

Le concours comprend plusieurs catégories qui peuvent être différentes selon les villes. On retrouve souvent plusieurs thèmes :

  • jardins fleuris,
  • maisons fleuries,
  • balcons, fenêtres ou terrasses fleuries,
  • jardins potagers,
  • commerces, murs, façades, parties communes dans les immeubles,
  • et tout espace vert donnant ou non sur la rue.

Les critères évoluent avec les sujets qui préoccupent la société. Les jardiniers sont par exemple encouragés dans leurs démarches biologiques et le respect de l’environnement (récupération de l'eau de pluie, bonne association de plantes pour éviter les pesticides, utilisation d’engrais naturels…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Déroulement du concours de maisons fleuries

La mairie diffuse un avis de participation dans le journal local ou par affichettes et les inscriptions se font soit par internet, soit par un formulaire à remplir à la Mairie dans un délai de plusieurs semaines avant le début du concours. Le jury se déplace chez chacun des participants et évalue sa décoration en fonction de la catégorie et d’une grille de notation qui prend en compte la vue d’ensemble, l’harmonie, la diversité, la créativité… Suite au classement, une cérémonie est organisée pour la remise des prix.

Une activité valorisante

Les participants voient leur talent reconnu et reçoivent une récompense souvent sous forme de bons d’achat, de paniers avec des cadeaux ou même de chèque. Mais les retombées positives vont au-delà et c’est pourquoi de plus en plus de communes s’investissent dans l’organisation de concours de maisons fleuries car ils donnent une belle image de la ville et motivent les habitants à fleurir leur environnement. Certaines communes vont même plus loin et participent au concours de ville fleurie pour obtenir la labellisation « Une ville fleurie ou un village fleuri », et le célèbre panneau à fond jaune à l’entrée de la ville.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LES CONCOURS MAISONS FLEURIES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS