Créer une scène fleurie dans son jardin

Les scènes fleuries forment des massifs qui dessinent la structure de votre jardin. Elles doivent perdurer dans l'année, en se renouvelant astucieusement au gré des saisons. Comme dans toute scène, l'ordre d'apparition ou de floraison des végétaux est capital. Quelques conseils...

Créer une scène fleurie dans son jardin

Créer une scène fleurie dans son jardin  © Alexander Raths - Fotolia.com

Les conditions d'une scène fleurie réussie

Tout d'abord, pensez à vérifier la qualité de la terre. Elle doit être bien équilibrée en sable, en argile et en humus. Comme le dosage parfait n'existe que rarement, il faut souvent l'amender. Si vous constatez qu'elle est trop légère, enrichissez-la de compost pour améliorer sa teneur. Si vous voyez qu'elle colle, ajoutez un peu de gravier pour l'alléger.

Avant de choisir les végétaux qui composeront votre scène de jardin, tenez-compte du climat et de son degré d'ensoleillement annuel. Pour que votre scène de jardin soit pérenne ou presque, la formule idéale est composée d'arbustes, de vivaces qui couvrent de sol et de bisannuelles qui refleurissent spontanément.

Commencez vos plantations à la fin des gelées. Choisissez des arbustes de petite taille vendus en pot pour une bonne reprise en terre et des vivaces en godets. Si l'ensemble vous paraît nu, plantez des annuelles comme les impatiens qui poussent vite pour vous faire patienter. Surtout arrosez régulièrement jusqu'à l'automne. Et dites-vous, que tout arrive à temps à qui sait attendre.

Comment choisir les bonnes associations de fleurs

Les scènes fleuries ont des lieux de prédilection qui sont les vôtres. Elles tracent des allées pleines de mystère, quand elles jouent sur les différences de hauteurs. Autour d'un étang, le long d'une barrière, sous des fenêtres ensoleillées, pour délimiter un coin repas, c'est à vous de déterminer leur rôle.

Pensez aux grands classiques comme les rosiers, la lavande, les roses trémières, les hortensias, les rhododendrons, les géraniums ... Associés à des plantes moins connues et des arbustes exotiques, elles révéleront des charmes nouveaux. Pour vous aider à faire les bonnes associations, n'hésitez-pas à consulter livres et sites spécialisés en croisant les données. Et si vous séchez, adressez vous à un paysagiste dont c'est le métier. Parce que tout se joue la première année.

A savoir. N'oubliez-pas qu'il existe des scènes fleuries qui passent l'hiver en toute harmonie. Les rameaux roux du cornouiller associés au violet profond des bruyères d'hiver, en sont un exemple flamboyant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CRÉER UNE SCÈNE FLEURIE DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS