Les plantes et fleurs vivaces

Outre leur beauté, les plantes et fleurs vivaces sont très appréciées des particuliers, pour leurs facilités de culture. Qu'est-ce qu'une vivace ? Comment s'en occuper ? A la découverte des espèces vivaces.

Les plantes et fleurs vivaces

Les plantes et fleurs vivaces  © Fotolia

Qu'est-ce qu'une plante ou fleur vivace ?

Les plantes et fleurs vivaces sont des variétés de végétaux qui ont la particularité de repousser naturellement d'une année sur l'autre. Elles vivent en moyenne quatre à cinq années. Elles se distinguent des espèces annuelles ou bisannuelles qui fleurissent une à deux fois et meurent à la fin de leur période de floraison.

Quelles sont les variétés de vivaces ?

La famille des vivaces compte plus de 1 500 variétés différentes qui sont classées selon plusieurs catégories.
On distingue notamment les vivaces printanières, qui s'épanouissent au printemps. Il s'agit par exemple du muguet, de la bleuet, de l'ancolie, de l'euphorbe, ou encore du géranium. De la même manière, certaines espèces sont dites estivales, tardives ou hivernales.
Les vivaces méditerranéennes ensuite ont la particularité d'être adaptées aux conditions des régions du Sud, dont le soleil et la terre calcaire. L'achillée, la lavande, la lobelia, la sauge et la rose trémière font partie de ces espèces. On caractérise de la même façon les vivaces alpines pour les zones de montagnes ou encore les vivaces de bassins qui se développent particulièrement sur ou autour des points d'eau, ou les vivaces d'ombre préférant les espaces peu ensoleillés.
Les vivaces peuvent aussi être dites aromatiques comme le fenouil ou la camomille, ou odorantes comme le camélia ou le chèvrefeuille.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quand et comment planter des vivaces ?

De par leurs nombreuses variétés, les vivaces peuvent aussi bien être mises en massif, en pot, ou en couvre-sol par exemple. Aussi, pour savoir quand et comment les planter, il convient de respecter les besoins de chaque espèce.
D'une manière générale, la plantation s'effectue de l'automne au printemps, en évitant les périodes de gel. L'emplacement est ensuite déterminé en fonction des besoins de la vivace, en termes d'ensoleillement, de nature du sol ou encore selon le vent. Enfin, la mise en terre est réalisée à la profondeur adéquate, et à une distance suffisante des autres végétaux afin de permettre à chaque vivace de croître correctement.
Par ailleurs, pour perdurer le plus longtemps possible et se développer d'année en année, l'entretien des vivaces est essentiel. Il passe par différentes étapes, comme l'arrosage régulier, l'enlèvement des mauvaises herbes et des fleurs fanées, et le traitement contre les éventuels invasifs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LES PLANTES ET FLEURS VIVACES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS