Les plantes envahissantes de votre jardin

Une plante envahissante, ou invasive, a un caractère coriace ! Elle peut facilement coloniser des espaces autres que son habitat naturel et elle est capable de survivre et s’adapter à différents climats, des plus chauds aux plus froids. Comment lutter contre ces plantes envahissantes dans le jardin ? Faut-il toutes les éliminer ?

Les plantes envahissantes de votre jardin

Les plantes envahissantes de votre jardin  DR

Les plantes envahissantes

Les plantes qui envahissent un jardin sont généralement des plantes venues d’ailleurs. Mais elles englobent également les « mauvaises herbes », une véritable hantise pour les jardiniers qui veulent un jardin parfait. Ces plantes invasives ont la capacité de très bien s’adapter à l’environnement et se multiplient très (trop) vite, et sur des surfaces étendues, au détriment des autres végétaux. Sans que l’on ne s’en aperçoive, il est possible qu’elles aient colonisé le jardin en quelques mois.

Les plantes à éviter

Les plantes envahissantes peuvent représenter un véritable problème à l’échelle du jardin. Pire encore, celles-ci peuvent se multiplier vers l’extérieur. En tant que jardinier, il faut alors faire l’impasse sur certaines espèces redoutables.
Parmi les plantes qu’il vaut mieux éviter dans le jardin, on peut mentionner le Buddleja davidii ou arbre à papillon, l’Acacia Dealbada ou mimosa d’hiver, la griffe de sorcière, l’herbe de la Pampa, l’Impatiente glanduleuse sans oublier le figuier de Barbarie. Et cette liste est non exhaustive. Si ces végétaux sont déjà présents dans le jardin, il est conseillé de sectionner sans attendre les inflorescences lorsque la floraison s’est achevée, évitant ainsi que des graines n’apparaissent et, que la plante se multiplie et envahisse encore plus le jardin.

Quelques conseils :

Il n’est pas aisé de connaitre tous ces végétaux, surtout que certaines espèces envahissantes sont bénéfiques pour le jardin. L’idéal serait d’avoir constamment sous la main un guide complet du jardinage ou de surfer sur les sites de jardinage internet spécialisés. Il ne faut donc pas mettre toutes les espèces invasives dans le même panier ! En revanche, il est judicieux d’abandonner toute plante qui se développe très vite et qui se ressèment trop aisément. Toutes les plantes qui présentent ces caractérisent sont susceptibles de devenir envahissantes.
Si votre jardin est vraiment envahi, il ne reste qu’une solution : débroussailler et arracher les plantes. L’utilisation de pesticides est toujours déconseillée car ces produits sont toxiques non seulement pour la santé mais également pour l’environnement. Donc priorité aux méthodes bio !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Bonnes ou mauvaises herbes ?

En matière de plantes envahissantes, il ne faut pas négliger les mauvaises herbes qui peuvent se révéler très invasives. Ces végétaux s’incrustent parmi les cultures, sans qu’on ne les ait plantés. Un désherbage régulier s’impose alors pour éviter que le jardin ne soit envahi d’éléments non désirés. Attention, en matière de mauvaises herbes, toutes les espèces ne sont pas à éliminer systématiquement. Celles dont il faut se débarrasser sont les suivantes : chiendent, ambroisie, chardon, renoncule rampante, liseron des champs. D’autres peuvent se révéler utiles comme l’ortie, le trèfle blanc, la fougère. Il y a aussi les mauvaises herbes qui sont belles et parfois comestibles : menthe, pissenlit, mauve...
D’ailleurs, la tendance actuelle, est plutôt à un jardin à l’anglaise ou au jardin de curé, qui a l’apparence d’un jardin fleuri avec un style irrégulier et un peu « fouillis ».

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LES PLANTES ENVAHISSANTES DE VOTRE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS