Cultiver des plantes médicinales dans votre jardin

Vous avez un carré de verdure chez vous ou un balcon en ville ? Et si vous cultiviez des plantes médicinales dans votre jardin. Que ce soit en pot, en jardinière ou en pleine terre, voici 10 plantes thérapeutiques pour vous soigner en douceur...

Cultiver des plantes médicinales dans votre jardin

Cultiver des plantes médicinales dans votre jardin  © Marek Walica - Fotolia.com

Attention
Bien que ce soit des plantes, elles ne sont pas toujours inoffensives !
Des contre-indications sont à respecter surtout chez les enfants et chez les femmes enceintes
Si vous avez un doute, prenez l'avis de votre médecin

1- Camomille

La camomille est une fleur connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Cette jolie fleur s'épanouira dans un coin ensoleillé de votre jardin ou dans une jardinière sur votre balcon.

Le semis se fait au printemps pour une floraison entre juin à octobre. Elle n'exige pas d'entretien particulier, sauf un arrosage régulier et un peu d'engrais naturels. En fin de saison, il est conseillé de tailler les tiges de la camomille très court pour une nouvelle pousse au printemps.

La tisane ou infusion de camomille le soir a des effets relaxants (contre les insomnies) et elle aide à la digestion. Pour préparer une infusion de camomille, il suffit de cueillir les fleurs et de les faire sécher à l'abri de la lumière. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique. Placer une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

Vous pouvez aussi utiliser les fleurs en salade ou pour aromatiser les plats en sauces.

2- Fenouil

D'un entretien facile et résistant au froid, le fenouil exhale un doux parfum anisé. La floraison a lieu de juillet à octobre et le semis idéal se fait en mars. Vous pouvez planter cette plante médicinale dans votre jardin ou dans un pot, le fenouil pousse partout. Il lui faut juste un sol bien drainé.

Le fenouil est diurétique, calme les douleurs de l'estomac et stimule la digestion.

Il peut être utilisé en infusion. Pour cela, faites infuser environ 3g de graines séchées dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. A boire après le repas de préférence.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

3- Genièvre

On retrouve ce conifère dans des régions ensoleillées et sa culture est facile. On le plante de préférence en novembre. Le genièvre peut être planté en bordures, en pleine terre, en jardinières ou, pourquoi pas, orner le tour d'une piscine.

Toutes les parties de la plante ont des propriétés toniques, purifiantes et diurétiques.

Vous pouvez faire infuser environ 10g de baies dans un litre d’eau pendant dix minutes. La tisane de genièvre s'intègre parfaitement dans une cure détox. Vous pouvez aussi croquer une baie de genièvre si vous avez des difficultés à digérer, après un bon repas par exemple.

Les baies de genévrier s'utilisent en cuisine comme condiments et pour donner du goût à des sauces.

4- Gentiane jaune

Cette fleur de montagne arbore une superbe floraison de mai à octobre.
La gentiane aime :

  • une exposition fraîche (à l'ombre du soleil)
  • les sols légers et bien drainés

Attention : il est strictement interdit de cueillir la gentiane sauvage.

La racine de la gentiane est très amère. Elle est donc appropriée pour faciliter la digestion, donner de l’appétit et apporter de l'énergie.

Préparation de la tisane de racine de gentiane
Laisser infuser 15 minutes quelques rondelles de racines sèches dans de l'eau bouillante et déguster après le repas. Pour atténuer l'amertume, vous pouvez ajouter quelques cuillères de miel.

5- Giroflier

La plantation se fait au printemps et les premières fleurs apparaissent en été. Cet arbre a besoin d'eau, de chaleur et de lumière pour s'épanouir. Il se développe bien dans un sol riche en engrais, avec du compost et du terreau.

Le giroflier se cultive aussi dans un pot à l'intérieur, à l'abri dans une véranda chauffée ou dans une serre brumisée par exemple.

Les fleurs séchées donnent les fameux clous de girofle que l'on retrouve souvent dans le pot-au-feu qui fleure bon l'hiver. C’est aussi un excellent antibactérien et anti-inflammatoire indiqué dans le traitement d’infections urinaires ou contre les douleurs musculaires. Les clous de girofle soulagent aussi les ballonnements et les troubles digestifs. Mâcher un clou de girofle soulage aussi le mal de dents.

Pour réaliser une infusion, il suffit placer 5 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante. Au bout de 10 minutes, vous pourrez déguster ce breuvage.

6- Menthe poivrée

Cultiver la menthe, c'est facile. Une exposition mi-ombre et un sol frais et bien travaillé suffisent. Vous pouvez apporter un peu d'engrais naturels, du fumier ou du compost pour nourrir la terre. La meilleure saison pour planter la menthe est l'automne. Elle aura le temps de développer ses racines jusqu'au printemps.

En infusion, la menthe développe des propriétés apéritives et facilite la digestion. Laissez sécher les feuilles de menthe et faites infuser 5 feuilles dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
La menthe peut aussi agrémenter les salades, les plats en cuisine, les cocktails en été...

7- Eucalyptus

Sa croissance est rapide dans les zones tempérées et chaudes. On peut le cultiver dans une mini-serre ou dans un jardin d'hiver chauffé. Les feuilles se récoltent pendant l'été et se font sécher dans un local aéré.
L'eucalyptus est parfait pour traiter les inflammations des voies respiratoires telles que rhume, sinusite, bronchite...

Pour cela, laissez infuser 3g de feuilles séchées dans une grande tasse d'eau bouillante durant 10 minutes.

Vous pouvez aussi respirer les vapeurs d'eucalyptus ce qui aide à dégager les bronches.

8- Thym serpolet

On reconnaît cette plante à la bonne odeur corsée qu'elle dégage et elle parfume agréablement les plats de Provence. Le thym se plaît bien évidemment au soleil et elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour croître.

Le thym serpolet est utilisé sous forme d'huile essentielle en médecine naturelle. Il est ramassé et séché pendant la floraison. Il améliore la digestion, soulage les maux de gorge, calme la toux et apaise les aphtes. Laissez infuser quelques minutes des branches de thym dans l'eau bouillante et savourez !

En inhalation, le thym désinfecte également les voies respiratoires, tout comme l'eucalyptus.

9- Verveine officinale

La verveine officinale, à ne pas confondre avec la verveine citronnelle, est une plante aromatique qui fleurit de juin à octobre. Choisissez une zone ensoleillée et un sol bien drainé pour la planter. Elle se plaît en terre, en pot ou en jardinière sur une terrasse.

Les feuilles se récoltent en été et en automne. Elles sont utilisées en phytothérapie, en aromathérapie et dans le domaine de la cosmétique. Elle parfume aussi délicatement les plats en cuisine.

Les tisanes de verveine ont des propriétés digestives et anti-inflammatoires. Faites infuser pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante des fleurs sèches ou fraîches à votre convenance. Vous pouvez aussi l'associer à la menthe pour agrémenter la saveur et booster les effets bénéfiques.

10- Lavande

La lavande, c'est la couleur et la senteur de l'été ! Cette plante a besoin d'une zone ensoleillée et d'une terre allégée et drainée pour se développer. Il est conseillé de la planter à l'automne et la floraison aura lieu à partir de juin.

La lavande est reconnue pour calmer les problèmes d'anxiété, les digestions difficiles et les insomnies.

Laissez infuser 1g de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
Il existe aussi dans les parapharmacies des huiles essentielles à base de lavande qui offrent de nombreux bienfaits thérapeutiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CULTIVER DES PLANTES MÉDICINALES DANS VOTRE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS