10 plantes/fleurs d’automne

L'automne avec ses belles couleurs offre un spectacle magnifique naturellement. Profitez-en pour embellir votre jardin de fleurs, de plantes ou d'arbustes qui fleurissent en automne afin de prolonger cette magnificence chez vous. Nous vous présentons 10 végétaux qui embelliront votre extérieur lors de la saison automnale.

1) Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ne sont pas seulement destinés à fleurir les tombes. Elles sont idéales pour une utilisation en massif, en bordure ou en jardinière et résistent à des températures jusqu'à -5°C. Ces grosses fleurs illumineront votre jardin avec grâce et reviendront chaque année si vous les choisissez en plantes vivaces.

2) Les rosiers

Les rosiers existent en différentes variétés : grimpants, couvrants, buissons… mais pour fleurir votre jardin en automne, choisissez un rosier grimpant remontant. Avec cette variété, vous obtiendrez des roses en été et jusqu'aux premières gelées.

3) Les bruyères

En plantant des bruyères dans vos massifs ou vos jardinières, vous aurez des plantes aux couleurs délicates et généreuses avec très peu d'entretien. Variez entre les bruyères callunas qui fleurissent de l'été à l'automne et les bruyères ericas qui prendront le relais en hiver.

4) Les hellébores

Soyez patient car les hellébores en pleine terre ne donnent des fleurs que deux ans après la plantation. Plus communément appelée rose de noël, l'hellébore résiste à -15°C pour la variété rustique et fleurira de la fin de l'automne jusqu'au printemps.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

5) Les primevères

Facile à entretenir, les primevères décorent votre extérieur aux saisons intermédiaires comme l'automne. Faisant partie des vivaces, les primevères mettront de la couleur dans votre jardin quasiment toute l'année en espaçant les dates de plantations.

6) Les pensées

Semez les pensées début juin pour une floraison à l'automne et vérifiez la date de fleuraison si vous les achetez en godets. En effet, les pensées ont des fleuraisons différentes selon les variétés. Les pensées peuvent être des fleurs annuelles ou des plantes vivaces d'automne.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

7) Le callicarpa

Voici un arbuste que vous pouvez planter aussi en bien en pot qu'en terre mais sachez qu'il ne supporte pas les fortes gelées. Le callicarpa est aussi appelé arbre aux bonbons dû à ses baies colorées non comestibles qui décoreront votre jardin en automne et en hiver mais qui sera dépouillé de ses feuilles en automne.

8) Les immortelles à bractées

L'immortelle à bractées se pare de belles fleurs aux couleurs rouges, jaunes, roses, blanches ou encore mauves. Résistante au gel léger, l'immortelle à bractées se multiplie facilement grâce aux graines des fleurs fertiles éparpillées par le vent. Ces plantes fleurissent aussi votre intérieur en bouquet sec.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

9) Le crocus jaune d'automne

Plante vivace en bulbe, le crocus jaune d'automne se plante par petits groupes pour un effet resplendissant. Cette fleur porte aussi le nom de vendangeuse car sa floraison se fait en même que la récolte du raisin et elle se retrouve naturellement dans certains milieux vinicoles français. C'est une espèce protégée.

10) L'arbre aux faisans

L'arbre aux faisans peut être planté dans toutes les régions de France puisqu'il résiste à des températures jusqu'à -20°C. Sa floraison se fait en début d'automne avec une multitude de grappes à fleurs blanches et pourpres qui seront remplacées tout au long de la saison par des grosses baies pourpres prisées par les faisans d'où son nom.

A lire aussi : Top 10 des plantes couvre-sol et la rose de Noël, une plante d'hiver.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Fleurir un jardin

Fleurir un jardin : voir tous les contenus

10 plantes/fleurs d’automne Les avis et commentaires