Les plantes grimpantes à palisser sur un mur
Pour donner du caractère à un simple mur, installez une ou des plantes grimpantes au pied. En peu de temps, votre mur disparaitra sous la verdure et les fleurs. Mais si quasi toutes les plantes grimpantes peuvent atteindre des sommets, pour certaines d’entre elles, il faut les palisser pour les aider s’accrocher et à grimper.
Les plantes grimpantes à palisser sur un mur : rosier grimpant © anne Feneau - Fotolia
Les rosiers grimpants
Ils sont sans aucun doute les rois des grimpants !
Vous trouverez d’innombrables variétés possédants chacune des fleurs de toutes couleurs et de toutes grosseurs. Choisissez de préférence un rosier remontant qui fleurira de juin à octobre. Et s’il grimpe non loin de la maison, misez sur une variété parfumée.
Les variétés non remontantes vous donneront une abondante floraison en juin- juillet.
Les rosiers grimpants ne possèdent ni vrille ni crampon. Vous devrez attacher les branches à leur support. Et attention aux épines !
Les rosiers préfèrent le plein soleil. Mais quelques-uns peuvent s’épanouirent à mi-ombre.
Il demande une taille d’entretien régulière.
Les rosiers lianes
Moins répandus que leurs frères grimpants, ils possèdent des tiges plus longues (jusqu’à 10 m) et plus souples. Ils peuvent ainsi s’enrouler autour de leur support.
Sauf exception, ils ne sont pas remontants mais leur floraison de grappes de fleurs est vraiment très abondante et dure plus longtemps que celle du rosier grimpant.
Ils demandent peu de taille mais ils sont parfois si envahissants qu’il vous faudra les restreindre un peu en taillant.
-> En savoir plus sur les plantes envahissantes.
La glycine
Dès le printemps, ces grandes grappes de fleurs bleues-violettes au parfum délicat sont reconnaissables entre toutes. Si elle se plait, elle peut allègrement atteindre 15 m de haut. Autant dire qu’il vous faudra l’accrocher solidement. Mais, elle est aussi capable de s’enrouler toute seule autour de son support.
Rustique, la glycine a besoin de soleil pour fleurir. Après la floraison, ce sont ses feuilles comportant une dizaine de folioles chacune qui assurent le décor.
La glycine n’aime pas les sols calcaires ni trop lourds.
Les plus courantes sont la glycine de Chine (Wisteria sinensis) et la glycine du Japon (Wisteria floribunda).
Le Chèvrefeuille
Il se reconnait de loin par l’odeur suave de ses fleurs.
Le chèvrefeuille est vigoureux et peut atteindre facilement 5 à 6 m de haut. Selon la variété, son feuillage est caduc, semi-persistant ou persistant et sa floraison s’étend de mai à octobre. Robuste et résistant aux maladies, il s’adapte à beaucoup de terrain avec une préférence pour les sols frais. C’est la tête au soleil et le pied à l’ombre qu’il s’épanouira le mieux.
Attention, à l’automne ses petites baies décoratives rouge ou bleu-noir sont toxiques.
Il faut le palisser sur son support même si de lui-même il aura tendance à s’enrouler.
La clématite
Elle est la plus courante des plantes grimpantes à fleurs dans nos jardins. Sa floraison est abondante et ses fruits plumeux assurent le décor jusqu’à l’hiver.
Vous avez le choix entre plus de 200 espèces de clématites ! Selon les variétés elles possèdent des grandes fleurs (10 à 15 cm de diamètre) ou des petites fleurs (3 à 7 cm de diamètre) et une floraison précoce ou tardive. Ses feuilles peuvent être caducs, semi-persistantes ou persistantes.
Comme le chèvrefeuille, la clématite doit avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre. Pensez à protéger son pied du soleil direct par un paillage sur 10 à 15 cm ou en plantant un arbuste bas.
Il faut l’accrocher à son support mais bien en place, selon l’espèce, elle atteint entre 2 et 10 m.
Le houblon doré
Pas besoin de devenir brasseur pour décorer un mur avec un houblon doré.
Ces jolies feuilles lobées se teintent de jaune doré au printemps pour aller ensuite vers le vert. A l’automne, les plants femelles portent des petits cônes à l’odeur caractéristique.
C’est une liane rustique qui repousse chaque année le printemps venu. Ses tiges de 6 à 7 m s’enroulent d’elles-mêmes sur leur support.
Le houblon se plait au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.
Normalement il ne demande pas de taille mais vous pouvez être amené à le rabattre s’il devient trop envahissant.
L’akébia ou akébie
Originaire de l’est de l’Asie, cette grimpante possède un feuillage élégant et très décoratif.
Ses feuilles sont palmées et découpées en long folioles. Elles passent du bronze à leur apparition au vert franc et bleuté dessous à maturité. L’hiver elles prennent une belle teinte pourpre.
Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -15° voir -20°. De persistant son feuillage devient caduc à partir de -10°.
Facile à cultiver, elle s’accommode parfaitement d’une terre riche et bien drainée. Protégez son pied en hiver du gel et en été de la chaleur.
Ses tiges s’accrochent seules à leur support en tournant. Elles atteignent 10 m de long.
Pensez également au lierre, idéal pour recouvrir un mur.
Recommandé pour vous
Jardin fleuri
- Le top 10 des plantes couvre-solVous recherchez des plantes couvre-sol pour un massif éclatant, dense et facile à cultiver ? Nous vous proposons notre top 10 des plantes couvre-sol les plus esthétiques et dont…
- 10 plantes odorantes pour un jardin parfuméLes plantes extérieures attirent d'abord le regard puis envoutent avec leur senteur. Quelles seront les plantes qui parfumeront bientôt votre jardin afin de le rendre encore plus…
- Cultiver des plantes médicinales dans votre jardinVous avez un carré de verdure chez vous ou un balcon en ville ? Et si vous cultiviez des plantes médicinales dans votre jardin. Que ce soit en pot, en jardinière ou en pleine…
- Créer des bordures de fleursEnvie d’embellir votre jardin ? Vous aimez les couleurs et le parfum des fleurs ? Choisissez les bordures florales, un excellent moyen de sublimer votre extérieur ! Que vous soyez…
- Les bulbes à fleursLes bulbes à fleurs sont incontournables au jardin. Avec les crocus, les jonquilles, les narcisses ou les tulipes ils marquent le printemps qui revient. Avec les dahlias, les glaïeuls, les…
- Composer un jardin fleuriUn jardin fleuri dévoile de belles couleurs tout au long de l’année. Toutefois, l’aménagement de cet espace doit tenir compte de quelques impératifs. Il faut…
- Les concours maisons fleuriesLes concours de maisons fleuries font depuis longtemps le bonheur des habitants, et c'est une jolie manière de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une…
- Comment cultiver un bonsaï ?Cultiver un bonsaï est bien plus qu’une simple activité de jardinerie, c’est un véritable art, une sculpture vivante. Ce nom d’origine japonaise signifie «…
- L'entretien d’un jardin fleuriDisposer d’un jardin fleuri est un véritable luxe. Durant la floraison, un festival de couleurs vient apporter une touche de douceur dans les espaces extérieurs. Mais pour pouvoir…
- Exposition et ensoleillement d’un jardinCe n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession…
- Fleurir un jardinFleurir son jardin est un plaisir simple et facile à mettre en œuvre, sous réserve toutefois de connaître certaines règles de base. Voici quelques principes essentiels…
- Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?Vous voulez fleurir votre terrasse ou mieux harmoniser votre jardin ? Savoir identifier les différentes fleurs et plantes est alors essentiel mais il n’est pas toujours facile de s'y…
- La jachère fleurieLe gazon, tapis bien vert et bien raz, serait-il en train de passer de mode ? La question peut, en effet se poser. Car ces dernières années, des pratiques moins gourmandes en travail, en…
- Jardin parfumé : les variétés de fleurs odorantes et parfuméesHormis la vue, l'odorat fait partie des sens mis en éveil par les plantes. Se développent même de plus en plus, un peu partout en France, des jardins de senteurs. Focus sur…
- Créer un massif de fleursZen, champêtre ou coloré, il existe de nombreuses sortes de massifs de fleurs, dont la création est à la portée de nombreux jardiniers amateurs. Toutefois, pour…
- Les plantes envahissantes de votre jardinUne plante envahissante, ou invasive, a un caractère coriace ! Elle peut facilement coloniser des espaces autres que son habitat naturel et elle est capable de survivre et s’adapter…
- Les plantes grimpantes à palisser sur un murPour donner du caractère à un simple mur, installez une ou des plantes grimpantes au pied. En peu de temps, votre mur disparaitra sous la verdure et les fleurs. Mais si quasi toutes les…
- Les plantes toxiques de votre jardinAttention danger, toutes les plantes de votre jardin ne sont pas vos amies. Sous leurs belles parures et leurs belles couleurs, se cachent de la sève irritante, des feuilles urticantes et…
- Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?De la même manière que le jardinier prépare son terrain avant de semer ou de planter au potager, il travaille également la terre avant de fleurir son jardin. Voici quelques…
- Pourquoi est-il bon d’installer des plantes dans une maison ?Vous l’ignorez peut-être, mais il est bon d’installer des plantes dans une maison, car elles présentent des vertus souvent insoupçonnées et pourtant…
- Créer une scène fleurie dans son jardinLes scènes fleuries forment des massifs qui dessinent la structure de votre jardin. Elles doivent perdurer dans l'année, en se renouvelant astucieusement au gré des saisons. Comme…
- Les fleurs en semencesSemer ses fleurs directement en pleine terre plutôt que d’acheter des plants, permet de réaliser de substantielles économies. Et avec un peu de savoir-faire, c’est…
- Les plantes et fleurs vivacesOutre leur beauté, les plantes et fleurs vivaces sont très appréciées des particuliers, pour leurs facilités de culture. Qu'est-ce qu'une vivace ? Comment s'en…
Les plantes grimpantes à palisser sur un mur
- 10 types de plantes grimpantes.Elles nous font tourner la tête. A fleurs ou à feuillage persistant, volubiles ou à crampons, de plein soleil ou d'ombre, elles n'ont qu'une idée : celle de monter vers le ciel en occupant une toute petite place au sol. Voici 10 exemples qui illustrent leur…
- Les plantes grimpantes pour recouvrir un murRien de telle qu’une belle plante grimpante pour recouvrir et embellir un mur. Parmi les nombreuses espèces de grimpantes, certaines ont l’avantage de s’accrocher toutes seules à leur support. Vous n’avez alors aucun travaux de palissage, de tuteurage à…