10 fleurs de jardin qui aiment l’ombre

Si de nombreuses plantes et fleurs réclament beaucoup de lumière pour s’épanouir, il en existe aussi qui préfèrent être installées à l’ombre. Un jardin ombragé, ou mi-ombragé, peut donc, lui aussi, accueillir de très belles plantes d’ombres. Retrouvez ici la liste des plantes et fleurs qui se cultivent dans les espaces ombragés, avec peu de lumière.

Les hellébores : des vivaces d'ombre

L’hellébore est une vivace d’ombre, ainsi qu’une plante rustique. En effet, elle prospère naturellement dans les sous-bois, à l’état sauvage. Les roses de Noël sont appréciées pour leur magnifique feuillage persistant, et leur longue floraison blanche hivernale.

Les bruyères : peu exigeantes

Les bruyères sont de petits arbrisseaux très peu exigeants, parfaits pour les jardins à l'ombre. Très décoratifs, ils offrent une floraison abondamment et un feuillage persistant. La période de floraison dépend de la variété cultivée : bruyère d’été, Calluna vulgaris, ou bruyère d’hiver, Erica carnea.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

Les fuchsias : une grande résistance au froid

Les fuchsias sont des plantes vivaces et résistantes au froid, qui se développent parfaitement dans les zones ombragées du jardin. Le fuchsia est cultivé pour sa splendide floraison qui prend la forme de lampions colorés, et qui dure de l’été jusqu’aux premières gelées.

Les rhododendrons : l'idéal pour fleurir un coin ombragé

Les rhododendrons sont des arbres et arbustes à fleurs éclatantes et colorées, et à feuillage divergeant ou buissonnant selon les variétés. Très décoratif, le rhododendron fait donc partie des arbustes persistant capables de produire des fleurs à l’ombre.

Les azalées : une généreuse floraison

Les azalées sont des arbustes appartenant au genre rhododendron, qui offrent une généreuse floraison rouge, rose, blanche, violette, voire bicolore. Attention, les azalées de Chine préfèrent les situations ensoleillées, alors que les variétés japonaises affectionnent la mi-ombre et redoutent le soleil brûlant.

Le camélia : une plante à cultiver dans les espaces ombragés

Le camélia est un arbuste d’origine asiatique offrant un feuillage persistant, et une floraison parfumée, abondante et très décorative. On cultive donc le camélia dans les jardins ombragés, qu’il illumine de ses fleurs aux formes et couleurs différentes selon les variétés.

Les hortensias : pour les jardin ombragés et humides

Les hortensias sont des arbustes originaires d’Amérique du Nord et du Japon, très rustiques et à feuillage caduc. L'hortensia est parfait pour agrémenter les espaces ombragés du jardin, souvent délaissés. Ces plantes vivaces sont notamment très faciles à cultiver, et très florifères.

Le lierre : croissance rapide même à l'ombre

Le lierre est une plante grimpante à feuillage persistant offrant un beau vert marbré ou panaché. Ses tiges s’agrippent facilement à leur support grâce à leurs crampons. Originaire des sous-bois humides, le lierre se cultive très bien à l’ombre.

Le bambou : robuste même à l'ombre

Le bambou est une plante d’origine asiatique, particulièrement robuste et tout terrain, capable de donner une ambiance zen à votre jardin d’ombre. Ses feuilles effilées offrent des couleurs variées et forment un brise-vue efficace et naturel. Attention, il s’agit d’une plante envahissante qui demande une barrière anti-rhizome.

Le muguet : une fleur qui aime l'ombre

Le muguet est une plante vivace vigoureuse qui aime être cultivée à l’ombre des arbustes et des arbres, là où le sol est riche en humus et chaud. Ses fleurs qui poussent sans soleil, prennent la forme de clochettes blanches, dont il émane un parfum frais et agréable.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

10 fleurs de jardin qui aiment l’ombre Les avis et commentaires