Idées déco pour votre salle à manger

La salle à manger est le lieu de transition entre la cuisine et le salon. Longtemps laissée à l’abandon, elle reprend vie aujourd’hui grâce aux cuisines ouvertes qui lui insufflent un second souffle. Découvrez nos conseils déco pour faire de la salle à manger, un lieu de vie et de partage où il est agréable de se réunir.

Idées déco pour votre salle à manger

Idées déco pour votre salle à manger  © jacek_kadaj - Fotolia.com

Choisir la table et les assises pour une salle à manger

La salle à manger est le lieu par excellence où la famille se réunit, où l’on reçoit ses amis autour d’un bon repas. La table de salle à manger est donc un élément important qu’il faut choisir avec soin. Pensez avant toute chose à la dimension de votre pièce. Vous choisirez votre table en fonction de celle-ci. Quelle que soit la dimension choisie, il faut pouvoir circuler librement autour de la table. Si vous manquez de place, optez pour un modèle de table à rallonges ou modulable qui s’adaptera à vos besoins du moment. Une fois la dimension choisie, choisissez la forme et le matériau.
En bois ou en verre, ronde ou rectangulaire, à vous de choisir selon vos envies déco et l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle à manger. Le bois sera plus naturel que le verre qui aura un esprit plus design. Côté assise, adoptez des chaises dans le même style que la table ou mixez différents styles pour un résultat original ultra-tendance.

En faire un lieu de vie

Si vous mangez rarement dans votre salle à manger, ce n’est pas une raison pour en faire un lieu « abandonné ». A l’heure où la cuisine ouverte prend de plus en plus d’ampleur, la salle à manger est de plus en plus vivante.
Utilisez votre salle à manger comme un lieu pour faire les devoirs, des activités manuelles, dessiner, coudre… Tout est permis ! Mais attention cependant à ne pas empiéter sur le salon car chaque pièce a sa propre fonction. Délimitez les espaces en peignant les murs de couleurs différentes, en utilisant des tapis ou en plaçant des meubles de séparation. Si votre sol est en parquet, pourquoi ne pas le peindre de couleurs différentes ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Rangement et accessoires pour salle à manger

Dans votre salle à manger, il est important d’avoir la vaisselle que vous utilisez pour recevoir à portée de main. Pour cela, prévoyez un bahut ou buffet bas ou même un vaisselier qui laissera apparaître votre service en porcelaine ou vos verres en cristal. Rangez-y également le linge de table, les plats de service, les couverts ainsi que les bougies et les bougeoirs. Pensez aussi à l’éclairage. Une suspension au dessus de la table à manger est très tendance mais pensez à installer des variateurs pour pouvoir en moduler l’intensité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

IDÉES DÉCO POUR VOTRE SALLE À MANGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

IDÉES DÉCO POUR VOTRE SALLE À MANGER

IDÉES DÉCO POUR VOTRE SALLE À MANGER