Une déco de chambre romantique

La chambre est un lieu qui ressemble à son ou ses occupants. Ceux qui sont un peu fleur bleue peuvent y instaurer une atmosphère romantique. Voici quelques conseils pour cela : couleurs, styles, imprimés… Rien n’est laissé au hasard !

Une déco de chambre romantique

Une déco de chambre romantique  © Fotolia

Quelles couleurs pour une chambre romantique ?

Dans une chambre romantique, les couleurs sont douces. Les murs arborent alors des teintes poudrées. En fonction des préférences de chacun, on peut miser sur le mauve, le rose pâle, le beige ou encore le gris perle. Il reste possible d’opter pour un papier peint agrémenté de fleurs ou autres motifs romantiques (cœurs, papillons…). Il faut néanmoins faire attention de miser sur un modèle qui ne soit pas trop surchargé. Ou alors, seuls un ou deux pans de mur seront revêtus de papier peint.

Du côté des meubles, les tons clairs sont également de mise. Le blanc est d’ailleurs parfait pour le mobilier. On peut également pencher pour du pastel et faire en sorte que la couleur choisie s’harmonise bien avec les tissus et les autres éléments de la pièce. Dans tous les cas, il ne faut pas mélanger trop de couleurs et éviter la lourdeur.

Quels meubles ?

En ce qui concerne les meubles, les mobiliers d’époque ont la cote dans une chambre romantique. Opter alors pour un lit et une armoire majestueux, de préférence en bois. Les linges de lit seront également opulents (en velours, en soie…), mais toujours dans des tons légers.
On peut ensuite associer le mobilier à un ciel de lit qui va magnifier l’atmosphère romantique. Celui-ci se met en place au-dessus de la tête de lit. Ici, on se tournera vers des étoffes vaporeuses comme la mousseline ou la dentelle.
Divers accessoires et objets déco viendront ensuite décorer les meubles : chandeliers en cristal, miroir, lustre, objets en porcelaine, accessoires en fer forgé… Encore une fois, il ne faut pas en faire trop. Il est recommandé d’en disséminer quelques-uns de part et d’autre de la chambre, en faisant attention à obtenir un résultat léger et harmonieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les imprimés romantiques

Les imprimés sont incontournables dans une chambre romantique. Il y a bien sûr le motif fleuri. Mais il y a aussi l’imitation de toile Jouy ou encore le motif liberty. Il est tout à fait envisageable d’associer plusieurs imprimés, mais il faut rester sobre pour ne pas surcharger la pièce. Et pour qu’il règne une ambiance douce et agréable, il faut rester dans les teintes pastel.

A lire également : comment aménager une chambre pour bébé ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

UNE DÉCO DE CHAMBRE ROMANTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS