Les finitions murales
Après la pose de votre revêtement mural, plusieurs éléments permettent d’assurer les finitions de vos travaux. Certaines finitions sont décoratives comme la pose des plinthes, et d’autres finitions permettent de protéger vos murs (cornières, pare-chocs). Découvrez quelques exemples de finitions murales qui pourraient vous être utiles.
Les finitions décoratives
Vous avez appliqué la dernière couche de peinture ou posé le papier peint ? Vous pouvez fixer vos plinthes tout en bas du mur. Les plinthes peuvent être en bois, en PVC, en inox… Elles permettent de faire le lien entre le mur et le sol et assurent une belle finition à l’ensemble.
Les corniches au plafond sont aussi un élément de finition, à poser dans l’angle entre le plafond et le mur.
Sur le mur, vous pouvez disposer des cimaises, qui sont des rails d’accrochage pour les tableaux par exemple, et des appliques murales pour l’éclairage. Une fois ces petits travaux terminés, vous pouvez installer vos meubles et fixer vos décorations au mur.
Les protections murales
Certaines finitions murales ont pour objectif d’éviter que le revêtement s’abîme à cause des chocs.
Vous pouvez opter pour des cornières d’angles (il en existe des auto-adhésives), qui protègent en particulier les angles des murs.
Vous pouvez aussi installer des pare-chocs. Fixez un pare-choc sur la hauteur du mur à l’endroit où la porte s’ouvre et risque de cogner le mur, ou installez un pare-choc sur la longueur du mur. On en voit souvent dans les lieux publics.
La main-courante peut aussi être une finition murale très utile si l’un des habitants de la maison ne se déplace pas facilement.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades
Les traitements spécifiques
Un traitement anti-humidité peut être appliqué sur votre mur en guise de finition. Cela peut se faire par l’application d’un produit spécifique, l’injection d’une résine dans le mur, etc. Plusieurs solutions existent pour traiter l’humidité.
D’autres finitions peuvent exister. Renseignez-vous auprès des professionnels en leur faisant part de vos besoins spécifiques.
Recommandé pour vous
- Les carrelages muraux
- Les cimaises murales
- Le crépi mural
- Les enduits muraux
- L’entoilage d’un mur, en quoi cela consiste ?
- Les finitions murales
- Le lambris mural
- Laquer un mur : une finition soignée et brillante
- Le papier peint mural
- La peinture murale
- Les plaquettes de parement pour murs
- Les murs en paille japonaise
- Le tissu mural
- Quel revêtement mural pour les pièces humides ?
Les finitions murales Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
En photos : les plus beaux papiers peints trompe l'oeil
-
Notre sélection des plus beaux carrelages muraux
-
Papier peint vinyle par Leroy Merlin
Ce papier peint plume réalisé par Leroy Merlin est facile à poser. Grâce à son support intissé, seul le mur est à encoller. Celui-ci peut être associé à un second papier peint de même couleur, pour une harmonie…
-
Papier peint trompe l'oeil par Atylia
Transformez la décoration de votre pièce grâce à un papier peint trompe l'oeil effet mur de briques. Ce modèle est l'idéal pour apporter un aspect tendance à votre décoration et créer un esprit loft.
-
Papier peint trompe l'oeil par Koziel
Il est possible de retrouver l'authenticité des appartements Haussmanniens, grâce à ce papier peint trompe l'oeil. Très réaliste, il donne l'impression de véritables boiseries anciennes, peintes en blanc mat. Ce modèle apportera à votre…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !