Les peintures mates

Les peintures mates sont très tendances en ce moment, avec leur aspect naturel et épuré, elles correspondent bien au design contemporain des nouveaux intérieurs. Mais au-delà de son esthétique chic et simple, ce sont également des peintures qui apportent de nombreux avantages sur le plan pratique. Lesquels ?

Les peintures mates

Les peintures mates  © Igor Mojzes - Fotolia

Styliser ses pièces avec une peinture mate

Le rendu particulier de la peinture mate tient au fait qu’elle ne réfléchit pas la lumière contrairement à la peinture satinée, ce qui donne à la fois une touche d’élégance et de naturel. Son succès vient de son aspect velouté qui dégage une ambiance chaleureuse tout en gardant une apparence sobre, très moderne. Elle est idéale à appliquer dans les pièces à vivre, comme la chambre parentale, le salon ou la salle à manger. Les fournisseurs de peintures mates proposent un panel de couleurs très intéressant pouvant s’adapter à tous les intérieurs et, ce qui n’est pas négligeable, leur prix est très compétitif (à partir de 30 euros/10 litres pour les prix de peintures mates les plus basiques).

Le mat, pour un intérieur « zéro défaut »

L’avantage incontournable de la peinture mate est qu’elle camoufle les irrégularités et les imperfections des murs et des plafonds à la différence de les peintures brillantes. On peut l’appliquer avec un rouleau, un pistolet ou un pinceau adaptés aux peintures mates pour faciliter son application et obtenir une finition lisse, sans traces et sans défauts avec un aspect opaque. Donc au-delà de son esthétique chic et contemporaine, la peinture mate a également une utilité pratique grâce à ses qualités qui lui confèrent une parfaite adhérence même sur les surfaces abîmées et une fonction couvrante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Eviter certaines erreurs

Malgré toutes ses qualités, les peintures mates ont tout de même quelques défauts. En effet, elles ont tendance à accrocher la poussière et elles ne sont pas lessivables et assez fragiles. Certaines pièces sont donc à éviter comme un couloir avec beaucoup de passages, les chambres d’enfants, la cuisine, la salle de bain… Si l’on tient vraiment à appliquer une peinture mate ou si elle est déjà en place et que l’on souhaite la protéger, il est possible d’appliquer un vernis mat sur les endroits les plus exposés comme sur les portes ou les plinthes.

Comment choisir sa peinture mate

Premier réflexe : vérifier que la peinture est aux normes avec le logo NF de préférence et le label Ecocert pour les peintures écologiques. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses goûts les couleurs et les aspects plus ou moins veloutés. Une nouvelle tendance commence à apparaître et les fabricants de peintures mates ont initié sur le marché des combinaisons toujours plus nombreuses et avantageuses avec des fonctions isolantes, des aspects semi-brillants ou laqués ou encore des versions lessivables. Le consommateur a donc aujourd’hui toutes les chances de trouver sa peinture mate idéale.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES MATES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS