La peinture magnétique

On adhère tous à la peinture magnétique qui convient à tout type de support. Chargée de particules ferreuses, elle agit comme un aimant et permet de fixer toutes sortes de supports prévus à cet effet : mémo, motifs décoratifs, figurines, jeux pour les enfants. Elle est souvent recouverte d'une peinture imitation tableau noir et permet aussi de s'exprimer à la craie au grand dam des tablettes et des ordinateurs. Pourquoi nous attire-elle autant ?

La peinture magnétiques et ses supports

La peinture magnétique s'applique sur du bois et ses dérivés, sur du verre, sur des matières absorbantes et sur du plastique. Seule condition, la surface à peindre doit être parfaitement lisse. Le bois doit donc être scrupuleusement poncé et dépoussiéré avant d'être enduit d'une couche unique.

Si vous voulez recouvrir une surface en aggloméré, pensez à passer une sous couche. Il en est de même pour toute matière plastique Plus la matière, comme celle de certains murs est absorbante, plus elle nécessite d'apprêt. Le verre est le support le plus facile à recouvrir. Il suffit de le laver et de bien le dégraisser. Pour connaître la marche à suivre et notamment le nombre de couche à appliquer, vous pouvez vous fier aux conseils du fabricant.

Pour appliquer la peinture magnétique de façon régulière, vous pouvez employer un rouleau destiné aux peintures acryliques ou un pinceau à poils moyens d'environ 5 mm. Les outils se lavent à l'eau et se savonnent pour pouvoir resservir.

Irrésistible peinture magnétique !

La peinture magnétique est généralement grise. Si vous vous voulez garder cet aspect, il suffit de poncer la surface après avoir laissé sécher pendant 24h. Mais en général ce type de peinture est idéal pour créer des trompe l'oeil.

En effet, il est possible de la recouvrir d'une autre couche de peinture et de créer les motifs. C'est souvent le cas dans les chambres d'enfant où l'imagination est au rendez-vous. Sans parler de l'aspect pratique puisque les menus objets qui ont tendance à s'égarer trouvent presque magiquement leur place. Vous pouvez aussi, à condition de passer plusieurs couches, recouvrir la peinture magnétique de papier peint lisse.

Dans la cuisine, la peinture magnétique permet d'habiller une crédence, associée ou non à de la peinture imitation tableau noir.

On trouve actuellement un grand choix d'objets aimantés dans les grandes surfaces de bricolage ou les enseignes de décoration. Sinon vous pouvez acheter des aimants de 2 cm de diamètre et personnaliser vos accessoires. Il faut toutefois garder à l'esprit que le prix de la peinture magnétique est assez élevé, environ 9 € par couche au m². Mais son pouvoir d'attraction est implacable !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LA PEINTURE MAGNÉTIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS