Les plinthes chauffantes

L'installation d'un chauffage au sol nous tente, mais cette solution nous paraît trop longue, trop compliquée ou trop onéreuse ? Et si on se laissait tenter par une solution alternative au plancher chauffant : les plinthes chauffantes ?

Principe de fonctionnement des plinthes chauffantes

Tout comme le plancher chauffant, il existe deux types de plinthes chauffantes : les plinthes chauffantes électriques, et les plinthes chauffantes hydrauliques.

Les plinthes chauffantes électriques possèdent une résistance intégrée, et ont en moyenne une puissance de 300W/mètre linéaire. Leur revêtement en aluminium contribue à la diffusion de la chaleur.

Les plinthes chauffantes hydrauliques renferment deux tubes de cuivre dans lesquels l'eau chaude effectue des aller-retour en partant d'une chaudière (à bois, gaz, ou fioul).

Quoi qu'il en soit, elles fonctionnent en suivant le même principe :

1) L'air froid au sol se réchauffe au contact de la plinthe
2) L'air ainsi réchauffé remonte, chauffe le mur qui va emmagasiner la chaleur
3) Par rayonnement, le mur va restituer la chaleur de manière homogène dans toute la pièce

Principaux avantages des plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes sont moins répandues que le plancher chauffant. Pourtant, elles ne manquent pas d'avantages :

  • Le premier, et pas des moindres, le prix ! Le prix moyen du mètre linéaire est d'environ 125€. Soit à peu près 5000€ pour une maison de 100m².
  • Une installation beaucoup plus simple et rapide qu'un plancher chauffant.
  • Un système de chauffage pas du tout encombrant : une plinthe chauffante, c'est 15cm de hauteur et 3cm d'épaisseur. A l'inverse d'un chauffage, une plinthe ne prend pas de place sur le mur !
  • Comme le plancher chauffant, les plinthes chauffantes créent et diffusent une chaleur douce et homogène dans tout le foyer, du sol au plafond. Et la chaleur créée n'abîme ni les murs, ni les meubles à proximité.
  • De nombreux habillages existent : bois, marbre, carrelage, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Plinthes chauffantes : les inconvénients

Excellente nouvelle : les plinthes chauffantes ont peu d'inconvénients. Les principaux reproches qu'on leur adresse généralement sont :

  •  Une sensation de chaleur sèche pour les plinthes chauffantes électriques (mais c'est un reproche récurrent dès lors que l'on décide de se chauffer à l'électricité).
  • Les plinthes chauffantes sont plus fragiles que les plinthes classiques. Il est recommandé de ne pas placer de meubles directement contre la plinthe.

Les plinthes chauffantes ne s'installent pas à la légère : c'est un travail qui se fait au cas par cas, sur mesure. Une étude préalable est donc indispensable ; elle tiendra compte du volume des pièces, de l'isolation, de l'exposition, etc.

Quant à l'installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car un mauvais placement peut provoquer des bruits désagréables.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

LES PLINTHES CHAUFFANTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS