Les peintures antirouille

Quand on pense peinture, on pense généralement à la déco mais il existe aussi des peintures qui permettent de protéger les revêtements, comme les peintures antirouille. A la fois esthétiques et pratiques, elles sont indispensables pour conserver toutes les surfaces en fer en parfait état comme au premier jour.

Pourquoi utiliser de la peinture antirouille ?

Les amoureux du jardin le savent bien, laisser une chaise ou n’importe quel élément constitué de fer dehors et c’est la rouille assurée. Ce phénomène vient d’une réaction naturelle du fer au contact de l’air et de l’eau qui s’appelle l’oxydation et qui donne cette teinte orange/ocre peu esthétique, des problèmes de corrosion et un effritement qui peu abîmer définitivement le support en fer.

La meilleure solution pour prévenir ce type de dégradation est d'appliquer une peinture antirouille mais attention ce n’est pas un produit curatif. Les peintures antirouille servent uniquement à protéger préventivement en isolant le fer de l’eau et de l’air. Faciles d’application, elles permettent de conserver dans leur état d’origine les meubles, le mobilier de jardin et tous les éléments en fer qui sont à l’extérieur soumis à l’humidité.

Quelle peinture fer extérieur choisir ?

Malgré son utilisation très ciblée, il existe plusieurs sortes de peintures antirouille. Elles se trouvent en phase solvant et en phase aqueuse, cette dernière ayant l’avantage de convenir à tous les types de surfaces et d’être moins polluante. Le choix va se faire surtout selon les besoins, le type de revêtement et le rendu souhaité mat, brillant ou satiné. Le panel de couleurs étant assez réduit, il est possible de passer une peinture primaire antioxydante et recouvrir ensuite d’une autre peinture colorée adaptée à l’extérieur pour obtenir la teinte voulue. Dans tous les cas, on peut dire que la peinture antirouille est très abordable financièrement et ses effets sont à long terme (à titre indicatif, prix peinture antirouille/litre = 20 euros).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Conseils pour bien appliquer sa peinture anticorrosion

Si le meuble est neuf, on peut passer directement au travail de peinture, en revanche s’il est déjà abîmé il faut passer par l’étape décapage soit avec des produits adaptés, soit avec de « l’huile de coude » en utilisant une brosse métallique. Pour un meilleur résultat, tant au niveau de la protection que pour l’application de la peinture, il est recommandé d’appliquer tout d’abord un traitement antirouille (antioxydant) puis une sous-couche isolante pour métaux ferreux. Il ne reste plus qu’à passer la peinture avec un pinceau, un aérosol ou un pistolet en une ou deux couches. Mais attention à bien couvrir toute la surface car la rouille a tôt fait de trouver le moindre interstice pour se développer.

A découvrir également : les peintures créatives.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES ANTIROUILLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS