Les peintures murales acryliques

Grâce à une formulation presque exempte de produits nocifs, les peintures murales acryliques peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison. Découvrez dans cet article les caractéristiques, les avantages et les utilisations possibles de ce type de peinture murale.

Les peintures murales acryliques, présentation et formulation

Les peintures acryliques font partie des peintures à l'eau. Mais contrairement à ces dernières, elles peuvent être appliquées sur tout type de support mural préparé. Une fonction rendue possible par leur liant : la résine acrylique.

Contrairement aux peintures murales en phase solvant (comme la peinture glycéro), l'acrylique sèche avec l'évaporation de l'eau qu'elle contient. Les Composés Organiques Volatils n'entrant pas dans sa formulation, la peinture acrylique ne produit donc pas d'émanation de solvant.

À noter : bien que certaines peintures acryliques présentent des traces de COV dans leur composition, leur taux reste suffisamment faible pour bénéficier d'un écolabel ou de la norme NF Environnement.

Les avantages de la peinture murale acrylique

1. Les peintures murales acryliques sont particulièrement faciles à utiliser, notamment en raison de leur temps de sèche très réduit. Les travaux peuvent ainsi avancer plus rapidement et la pièce à repeindre ne reste pas condamnée indéfiniment.

  • Temps de sèche entre deux couches : 2H
  • Temps de sèche "à cœur" : 6H

2. Les peintures acryliques se nettoient à l’eau. Un entretien simplifié qui ne demande pas d'acheter d'autres produits spécifiques, potentiellement toxiques et onéreux.

3. L'acrylique est une peinture à l'eau qui ne dégage pas (ou très peu) d'odeur, contrairement à d'autres peintures du marché dont les émanations peuvent rapidement devenir insoutenables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

L'utilisation de la peinture acrylique

La peinture acrylique s'utilise en intérieure et extérieure, dans les pièces sèches comme humides, du moment que la gamme choisie corresponde bien à l'usage qui en sera fait (voir l'étiquette du produit).

  • Un support mural préparé (surface neuve sous-couchée) et une peinture à fort pouvoir couvrant permettent une application monocouche de la peinture.
  • Une surface poreuse, partiellement enduite ou non uniforme nécessite deux couches de peinture acrylique.

À noter : des éthers de glycol peuvent entrer dans la composition de ces peintures. Il est nécessaire de bien ventiler la pièce peinte et d'utiliser des gants pour manipuler et nettoyer vos outils de peinture.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES MURALES ACRYLIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS