Combien de pots/litres de peinture pour peindre une pièce ?

Peindre une pièce est une opération qui nécessite quelques préparations. Une fois que l’on a choisi la couleur qui va habiller les murs, il faut alors s’intéresser au nombre de pots de peinture nécessaires pour peindre une pièce. Voici quelques pistes pour être certain d’acheter la bonne quantité de produits et ne pas gaspiller de l'argent...

Combien de pots/litres de peinture pour peindre une pièce ?

Combien de pots/litres de peinture pour peindre une pièce ?  © Fotolia

Calculer la superficie à peindre

Pour savoir combien il faut de pots de peinture pour peindre une pièce, la première chose à faire est de calculer la surface à peindre. Si l’on envisage seulement de peindre quelques pans de murs, il faut mesurer que les surfaces concernées, c'est à dire déterminer la longueur (L) ainsi que la hauteur (h), en mètres, de chaque pan de mur. On peut ensuite calculer la superficie qui équivaut à : L x h.

La valeur obtenue est exprimée en mètre carré (m²). Une fois que l’on a estimé la surface de chaque mur à peindre, il suffit d’additionner les valeurs obtenues pour connaître la superficie totale.

Dans le cas où l’on souhaite peindre tous les murs dans une même couleur, il existe une formule plus simple. D’abord, mesurer le périmètre de la pièce (P), c'est à dire le tour de la pièce en prenant en compte tous les murs, et ensuite, mesurer sa hauteur (h). La superficie des murs équivaut à : P x h (m²).

Si le ou les murs à peindre intègrent des éléments qui ne sont pas à peindre (porte, fenêtre, meuble encastré, cheminée, placard…), il faut veiller à en calculer également la surface qui sera ensuite soustraite à la surface totale des murs à peindre.

Si l’on souhaite également peindre le plafond, il faut en mesurer la longueur (L) et la largeur (l). La superficie équivaut ensuite à L x l (m²).

Qualité de la peinture : une donnée à prendre en compte

Une fois que l’on connaît la superficie totale à peindre, il faut tenir compte du rendement de la peinture que l’on va utiliser. Il faut alors regarder sur le pot de peinture qui indique le rendement exprimé en m² / L (que l’on peut lire « mètre carré couvert par litre de peinture »).
Très souvent, on retrouve l’inscription « 10 m² / L », ce qui signifie qu’avec un litre de peinture, on peut recouvrir 10 m² de mur. Attention, cette valeur est valable uniquement pour un mur qui a déjà fait l’objet d'une préparation, ayant notamment été recouvert d’une sous-couche ou d'un enduit.

La quantité de peinture nécessaire est obtenue par le calcul suivant :

surface à peindre / rendement de la peinture = nombre de litres

Par exemple :
Pour une surface de 25m² et une peinture dont le rendement est de 10 m²/L, il faudra :
25 / 10 = 2,5 L de peinture

Il est préférable de prévoir une petite marge supplémentaire et ne pas oublier de doubler la quantité si l’on prévoit de poser deux couches.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

COMBIEN DE POTS/LITRES DE PEINTURE POUR PEINDRE UNE PIÈCE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS