Colorants et pigments pour créer vous-même vos peintures

Si vous avez un coloris de peinture en tête et que vous ne le trouvez pas en magasin, il est parfaitement possible de le créer vous-même. Pas besoin d’être chimiste ni d’avoir du matériel à la maison. M-habitat vous explique à quoi servent les pigments et les colorants en peinture, comment les utiliser pour créer votre propre peinture et comment les doser pour obtenir le coloris recherché ?

A quoi servent les pigments et les colorants en peinture ?

Les pigments et les colorants sont les composants qui donnent la couleur à la peinture. Les pigments sont d’origine naturelle et se présentent sous forme de poudre ou de pâte. Ils sont utilisés pour colorer les lasures. Les colorants, quant à eux, sont liquides et sont plus adaptés aux peintures. Les pigments ont une palette de coloris assez mince (ocre, rouge, marron et noir) alors que les colorants sont plus diversifiés. Les pigments ou les colorants se mélangent ensuite à un liant (peinture acrylique blanche généralement) et à un diluant (solvant) pour pouvoir créer vous-même vos peintures.

Comment créer sa propre peinture ?

Pour créer votre propre peinture, vous aurez besoin de :

  • un pot pour mélanger
  • de pigments ou de colorants
  • un liant acrylique : de la peinture blanche généralement
  • un solvant : il peut s’agir d’alcool ou d’eau

Si vous utilisez des pigments, pensez à bien broyer le pigment avec une spatule pour détruire les derniers grains irréguliers. Mélangez soigneusement les pigments ou les colorants au liant de façon à le répartir uniformément.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment mesurer la quantité de pigments ou de colorants nécessaires ?

Pour créer une couleur personnalisée, faites toujours des essais en petite quantité et notez la quantité de pigments (ou de colorants) utilisés pour une dose de base acrylique. Appliquez sur du bois et laissez sécher. Si la couleur vous convient, vous pouvez ensuite faire un mélange en plus grande quantité en gardant les mêmes proportions pigment-liant. Si la couleur ne vous satisfait pas, ajoutez des pigments ou du liant pour ajuster le tout jusqu’à trouver la couleur désirée. Il est très important de bien noter les proportions car si vous vous retrouvez à court de peinture, il vous sera impossible de recréer la même nuance.

Sachez que pour les colorants, il est recommandé de ne pas dépasser la concentration conseillée par la marque (2 %) car ils sont très concentrés en pigments et teintent très vite la peinture.

A lire aussi : Les peintures créatives.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

COLORANTS ET PIGMENTS POUR CRÉER VOUS-MÊME VOS PEINTURES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS