Les cimaises murales

Plutôt que de conserver vos murs parfaitement lisses, il est tout à fait possible d'offrir à vos pièces un relief original, permis par les moulures murales dont la cimaise fait partie. Définition, utilité et esthétique, styles disponibles, pose et prix... les cimaises murales en détail dans cet article.

Qu'est-ce qu'une cimaise murale ?

Cimaise est un terme d'architecture qui peut désigner différents éléments pour des fonctions variées. Ainsi, si le terme désigne aussi un système d'accroche pour les tableaux, la cimaise murale équivaut ici à la moulure formant le haut d'une corniche. Corps de moulures supérieur, à talon ou à doucine, les cimaises ont comme principale fonction de séparer un mur en sections.

Dérivé du grec ancien, cimaise signifie "vague" ou "onde". De fait, elle forme une ondulation qui n'est pas sans rappeler la lette S.

Les modèles :

  • cimaise lesbienne;
  • cimaise d'échine;
  • cimaise ionique;
  • cimaise dorique;
  • cimaise romaine;
  • cimaise romaine ornée d'oves.

L'intérêt esthétique de la cimaise murale

Notons que le charme des appartements anciens est largement dû à leurs moulures. Mais ce type de décor s'adapte désormais très bien aux maisons plus contemporaines.

De fait, on les trouve dans de très nombreux designs, du plus moderne à l'ornement le plus classique. La moulure s'adapte ainsi à tous les styles et permet de décorer, d'habiller et de donner du relief à vos murs.

Ainsi, la cimaise murale contribue à créer une ambiance unique dans votre maison et offre un charme particulier à chaque pièce. Une manière à la fois élégante et originale d'animer vos murs qui attirent ainsi tous les regards.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La pose d'une cimaise murale

Où installer une cimaise murale ?
Les corniches, les cimaises et les rosaces de plafond s'installent indifféremment dans toutes les pièces de la maison mais aussi sur les façades du bâtiment.

Puis-je installer une cimaise moi-même ?
Il est possible de poser soi-même corniches et cimaises murales. Toutefois, pour un effet véritablement réussi, ne vous improvisez pas bricoleur et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé.

Le prix de la cimaise
Disponible à partir de 30 €, le coût d'une cimaise peut avoisiner les 100 € en fonction de la marque, de la qualité des finitions et du matériau de fabrication.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES CIMAISES MURALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS