Les peintures vinyliques

Les peintures vinyliques sont avant tout employées lors de la préparation des supports, ainsi qu’en finition. Découvrez les caractéristiques majeures des peintures vinyliques, dans quels cas les utiliser et de quelle manière les appliquer.

Les peintures vinyliques

Les peintures vinyliques  © Igor Mojzes - Fotolia

Caractéristiques majeures des peintures vinyliques

Les peintures vinyliques appartiennent à la catégorie des peintures à l’eau, au même titre que les peintures acryliques et alkydes. Concernant la peinture vinylique, on dit qu’il s’agit d’un produit aqueux ou d’une phase aqueuse, notamment en raison de l’eau qu’elle contient. Les peintures vinyliques sont à la fois composées d’acétate et de vinyle, formant alors une résine élastique, elle-même mélangée à des pigments colorés.

Comme pour tout type de peinture, le choix d’une peinture vinylique a certains avantages, tels que :

  • la possibilité de nettoyer à l’eau le matériel de peinture ;
  • le caractère presque inodore du produit ;
  • une bonne adhérence aux supports ;
  • un risque de toxicité réduit ;
  • un coût modéré.

Mais les peintures vinyliques ont aussi des inconvénients majeurs, comme :

  • un faible pouvoir couvrant ;
  • un risque de jaunissement des couleurs claires ;
  • un choix limité en termes de gammes et de coloris ;
  • un temps de séchage important entre chaque couche ;
  • la difficulté à évaluer le nombre de couches nécessaires.

Principales utilisations des peintures vinyliques

En matière de décoration, les peintures vinyliques sont encore relativement méconnues et leur usage reste peu répandu. Dans la plupart des cas, les peintures vinyliques ne sont pas utilisées en finition classique, contrairement à la peinture acrylique par exemple.
Les principales utilisations des peintures vinyliques sont les suivantes :

  • en sous-couche : la peinture vinylique est fréquemment employée comme sous-couche, notamment sur les supports poreux et secs, ou encore sur le plâtre ;
  • mélangée : la peinture vinylique est souvent mélangée avant d’être appliquée sur un support et peut s’incorporer à la préparation des peintures à effets ou décoratives ;
  • seule : la peinture vinylique s’emploie rarement seule (finition classique), surtout en raison de son faible pouvoir couvrant, mais cette alternative reste cependant possible.

Sachez que pour obtenir un rendu réussi et ce, quel que soit le support, le choix d’une peinture vinylique de qualité est primordial.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment s’applique une peinture vinylique ?

Les peintures vinyliques ne nécessitent pas l’emploi de technique d’application spécifique, mais pour un rendu optimal, différentes étapes doivent être suivies.
Tout d’abord, il est indispensable de préparer le support sur lequel vous avez choisi d’appliquer votre peinture vinylique. Pour ce faire, il convient de dépoussiérer la surface, puis de gommer les éventuelles aspérités du mur, à l’aide d’une ponceuse ou d’un simple papier de verre.
Une fois le support préparé, vient ensuite l’étape d’application de votre peinture vinylique. Bien souvent, il est nécessaire d’appliquer au moins deux couches d’une peinture vinylique, pour un rendu suffisamment couvrant. Cette phase des travaux est déterminante quant au résultat final, car il est impératif de respecter le temps de séchage indiqué entre chaque couche de peinture. Pour une peinture vinylique, un temps de pose de 24h semble être un minimum.
Enfin, pour prolonger la tenue et l’éclat de votre peinture vinylique, pensez à appliquer un vernis de protection, une fois la dernière couche bien sèche.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES VINYLIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS