Mate, satinée, brillante, comment bien choisir sa peinture ?

En matière de décoration, différents types de peintures existent sur le marché, aux finitions diverses et variées. Ainsi, une peinture peut être mate, satinée ou brillante. Pour bien choisir sa peinture, suivez le guide !

Mate, satinée, brillante, comment bien choisir sa peinture ?

Mate, satinée, brillante, comment bien choisir sa peinture ?  © Fotolia

Pourquoi choisir une peinture mate ?

En ce qui concerne sa composition, une peinture mate comporte plus de pigments de couleur que de résines. Ce type de de peinture a pour effet d’apporter une atmosphère cosy et une impression de cocon à une pièce.
La peinture mate a pour principal atout de gommer les aspérités du support sur lequel elle est appliquée. Elle offre un rendu velouté, feutré, sobre et uniforme à la surface peinte.
Si vous avez l’intention de choisir une peinture mate, sachez qu’elle reste cependant très salissante et difficilement lessivable. Elle est donc fragile et son entretien s’avère souvent délicat. Par ailleurs, il est important de savoir qu’une peinture à la finition mate tend à absorber la lumière, surtout si sa couleur est sombre.
L’application d’une peinture mate est ainsi préconisée dans les pièces à vivre et de repos où les murs sont peu fragiles, à l’image du salon ou d’une chambre d’adultes. Son usage est également adapté aux plafonds.

Dans quels cas opter pour une peinture satinée ?

La peinture satinée est une excellente alternative entre la peinture mate et la peinture brillante. Elle reste la peinture la plus couramment employée en décoration. Quant au rendu final, il est à noter que cette catégorie de peinture apporte une légère brillance au support qui en est enduit.
L’emploi d’une peinture à la finition satinée amène de la luminosité à une pièce, ainsi qu’une touche de douceur, tout en restant chaleureuse. De plus, la peinture satinée a pour avantage majeur d’avoir une bonne résistance aux chocs et aux salissures.
Cependant, avant d’opter pour une peinture satinée, vous devez savoir que l’étape de préparation de la surface à peindre doit être méticuleusement respectée. L’application d’une peinture satinée sur un mur ou un plafond risque de laisser apparaître les traces de pinceau dans les cas où la surface n’est pas lisse, car ce type de peinture a tendance à accentuer les imperfections.
La peinture satinée est idéale pour les chambres et les pièces à vivre (séjour, salle à manger) et passantes (entrée, couloir). Son usage est tout autant recommandé dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes), ainsi que sur les portes et contours de fenêtres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Avantages et inconvénients à choisir une peinture brillante

D’un point de vue composition, la peinture brillante comporte à peu près la même quantité de résines que de pigments colorés. Ce type de finition peut aussi permettre de mettre en valeur un détail de votre pièce, tel qu’une moulure, un encadrement, un contour de fenêtre ou une porte, ainsi que d’éventuels éléments architecturaux.
La peinture brillante produit comme un effet miroir sur les murs et les plafonds et contribue à agrandir l’espace. Les couleurs sont souvent éclatantes et permettent d’illuminer n’importe quelle pièce. Qui plus est, la peinture brillante se nettoie facilement et affiche une grande résistance, notamment à l’humidité.

Néanmoins, la peinture brillante a plusieurs inconvénients et nécessite que la surface choisie soit parfaitement lisse, car son application fait ressortir les moindres défauts. Une longue phase de préparation du support est alors à prévoir, incluant parfois l’utilisation d’une sous-couche. La peinture brillante est donc à proscrire en présence de murs abîmés et endommagés.
Ainsi, vous pouvez choisir d’appliquer une peinture brillante dans les chambres d’enfants, les pièces humides et celles qui se salissent vite (cuisine, salle de bains et toilettes).

Sachez que pour obtenir un résultat sur-mesure et parfaitement adapté à vos envies de décoration, il est toujours possible de mélanger des peintures de finitions différentes. Pensez tout de même à vous renseigner auprès de professionnels avant de vous lancer !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

MATE, SATINÉE, BRILLANTE, COMMENT BIEN CHOISIR SA PEINTURE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS