Laquer un mur : une finition soignée et brillante

Une peinture laque a de nombreux atouts. La laque donne une finition soignée et brillante à un mur et elle est particulièrement adaptée aux pièces humides car elle est résistante et lessivable. Mais pour que le résultat soit optimum, des règles sont à respecter. Voici quelques conseils pour obtenir un mur parfait avec votre laque.

Laquer un mur : une finition soignée et brillante

Laquer un mur : une finition soignée et brillante  DR

La laque, le top de la peinture

La peinture laque reprend les caractéristiques de la laque naturelle issue d’une matière végétale. On retrouve principalement l’aspect brillant et dur de la matière d’origine. Ces qualités lui permettent d’être à la fois esthétique et résistante.

L’effet miroir de la peinture laquée donne de la luminosité à une pièce. Sa texture lisse est idéale pour donner un effet contemporain et épuré aux murs. Bien posée, sur un support préalablement préparé, la laque durcit et devient résistante aux éraflures et aux tâches. Elle est du meilleur effet dans des pièces sujettes à subir des agressions (eau, chaleur, coups…). On retrouve donc souvent la laque dans les salles de bains et les cuisines.

Préparer le mur : une étape minutieuse

La préparation du support est primordiale avant de laquer un mur et pour obtenir un résultat parfait. En effet, la moindre aspérité ou fissure dans le mur risque d’altérer l’effet de miroir. La laque demande un peu plus de précision que d’autres peintures classiques. L’uniformité du mur est essentielle, il va donc falloir procéder à quelques travaux simples.

Il faut d’abord nettoyer le support, il ne doit rester ni poussière, ni aspérité. Le passage de l’aspirateur et d’un chiffon mouillé donne de bons résultats. Une fois la surface bien sèche, il faut poncer le mur sur toute sa surface. S’il reste des trous ou des défauts, on termine par un enduit de lissage. Il est recommandé d’appliquer une sous-couche universelle et de la laisser sécher. Avant d’appliquer la laque, on termine avec un bon ponçage et un nettoyage de l’ensemble de la zone.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les conseils du pro 

Pour un rendu parfait, il est recommandé de passer deux couches de laque. On prépare la surface de travail en la délimitant avec un ruban de masquage. Le matériel de base comprend une brosse à rechampir, une spatule métallique et un rouleau laqueur. Il faut également du papier de verre, une cale à poncer et une brosse époussette.

La première couche s’applique en veillant à étaler la peinture en faisant des passes croisées. On commence toujours par les coins et les bords. Après séchage, on ponce avec un papier de verre grain fin et on dépoussière. Le deuxième passage de la laque peut alors se faire.

Laquer un mur est un processus délicat qui demande patience et minutie pour obtenir une finition parfaite.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LAQUER UN MUR : UNE FINITION SOIGNÉE ET BRILLANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS