Les peintures brillantes

Une peinture brillante, comme son appellation l’indique, se caractérise par son aspect lumineux. Autrefois, elle était l’apanage des salles d’eau, se déclinant généralement dans un blanc immaculé. Aujourd’hui, on la retrouve en différents coloris non seulement sur les murs des autres pièces de la maison, mais également sur les meubles et les boiseries…

Ensoleillez vos murs avec les peintures brillantes !

La spécificité principale de cette peinture ? Elle brille et permet d’obtenir des effets de lumière qui « réveille une pièce ». Facile d'entretien car lessivable, la peinture brillante est adaptée aux lieux humides et aux zones à forte fréquentation.

Mais la peinture brillante présente bien d’autres atouts. Grâce à son aspect luisant, elle donne une impression de volume à un espace et une atmosphère de fraîcheur. Attention, ce côté brillant présente toutefois un point faible : le moindre détail est mis en valeur, dans le bon sens comme dans le mauvais. Justement, il faut souligner l’utilité de bien préparer le support à peindre, en unifiant et en rebouchant toute aspérité à l'aide d'un enduit de lissage. A noter qu’il existe désormais des peintures glycérophtaliques ou des peintures mono-couches dont l’application est aisée et qui n’exigent pas une préparation rigoureuse du support.

Pour quelle pièce ?

Aujourd’hui, les peintures brillantes peuvent être présentes dans toute la maison. Pour agrandir visuellement l’espace et pour apporter de l’éclat aux pièces, on peut « faire briller » un seul pan de mur. On peut aussi adopter le total look pour les petits espaces, en prenant soin de choisir les mêmes couleurs.

Il ne faut pas hésiter à miser sur les teintes les plus vives et les plus intenses qui sont magnifiées par le rendu luisant. Le choix est, dans tous les cas, possible parmi une très vaste palette de tons afin de satisfaire toutes les fantaisies et les envies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Relooker les meubles et boiseries

Outre les murs, les peintures brillantes peuvent aussi habiller le mobilier et les boiseries, mettant alors en valeur certains détails. On peut alors en appliquer sur certains éléments par petite touche : des tiroirs, des cadres ou des appliques. Cette peinture se révèle aussi efficace pour sublimer certaines boiseries, que ce soit des plinthes, des moulures ou encore des encadrements de porte et fenêtre.

En fonction de l’effet recherché, on peut jouer la carte du contraste en combinant des couleurs opposées (noir et blanc par exemple) ou alors marquer la différence en utilisant deux nuances d’une même teinte (gris foncé et gris clair). L’essentiel est de toujours rester cohérent dans la décoration pour conserver un ensemble harmonieux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES BRILLANTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS