L’entoilage d’un mur, en quoi cela consiste ?

Entoiler un mur ou tapisser d'une toile de verre est une solution très pratique lors d’une rénovation. Procédé assez simple, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en bricolage pour utiliser cette technique. Les résultats sont très intéressants quand on a des murs abîmés. Zoom sur l'entoilage d'un mur...

Le choix de la toile de verre

L’entoilage d'un mur est particulièrement bien adapté pour cacher les défauts d’un revêtement. Il s’agit d’une toile de verre en rouleau qui se pose comme du papier peint. Sa structure très résistante permet également de consolider le mur. La toile empêche les fissures d’apparaître ou de s’élargir si elles sont déjà présentes.

On peut d’ailleurs entoiler totalement ou partiellement un mur selon les besoins. Dans le commerce, il en existe plusieurs modèles de toiles de verre : intissé, lisse, taloché, maille, pré-peint... Ces différents choix permettent de laisser la toile naturelle ou de s’en servir de support. En effet, elle peut être peinte, recouverte par un papier peint ou par du carrelage.

L’entoilage d'un mur est donc multifonction : il permet à la fois de réparer et d’habiller un mur.

Les précautions à prendre avant d'entoiler un mur

Attention, la toile ne se pose pas directement sur le mur surtout s’il est très abîmé. Une petite préparation est nécessaire au préalable et certaines étapes sont à respecter.

Dans un premier temps, le mur doit être bien lessivé et dépoussiéré. S’il y a des problèmes d’humidité, le support doit faire l’objet d’un traitement avant l’entoilage. Certaines réparations sont indispensables comme le rebouchage des trous et le ponçage des aspérités.

En cas de fissures importantes, il faut les reboucher avant de procéder à l’entoilage. Pour cela, la fissure est élargie avec une spatule puis remplie d’un enduit de rebouchage. On laisse sécher puis on lisse le mur avec une pierre à poncer. Une fois la préparation du support terminée, il faut griffer le mur pour favoriser l’encollage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La pose de la toile de verre

Lors de l'entoilage d'un mur, le premier travail consiste à faire des repérages et à prendre des mesures. On prépare les lés en prévoyant un léger rebord pour avoir de la marge. A l’aide du fil à plomb, on place des repères verticaux pour poser correctement la toile.

On procède ensuite à peu près comme pour le papier peint. Il faut encoller le mur de la largeur d’un lé avec un rouleau. On place rapidement la toile en suivant les repères avant que la colle ne sèche. On maroufle de l’intérieur vers l’extérieur et en lissant les plis et les bulles d’air. Il faut découper au cutter les bords et enlever l’excédent de colle avec une éponge. Il ne reste plus qu’à terminer par les finitions, en tapissant de papier peint ou en recouvrant les murs de peinture.

A lire également : Tout savoir sur les finitions murales.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

L’ENTOILAGE D’UN MUR, EN QUOI CELA CONSISTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS