Les peintures minérales pour une maison saine

Les peintures minérales diffèrent des produits traditionnellement employés dans le bâtiment de par leur liant d'origine naturelle et minérale. Disposant de multiples avantages, dont une excellente durabilité, la composition de ces peintures permet une parfaite adhérence de la couleur au support (lui aussi minéral). Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles à connaître sur ce type de revêtement.

Qu'est-ce qu'une peinture minérale ? Quels sont ses avantages ?

La qualité d'une peinture minérale (ou de toute autre peinture), dépend essentiellement de son liant dont la fonction est de lier les matières et de garantir l'adhérence du produit au support.

De fait, il existe deux types de liants pour peinture :

  • les liants organiques ;
  • les liants minéraux.

Cette seconde catégorie entre logiquement dans la composition de la peinture minérale.

Les avantages de la peinture minérale sont nombreux :

  • elle offre une large palette de teintes;
  • résistante aux UV, elle offre stabilité et luminosité aux couleurs;
  • sa durée de vie est exceptionnelle (en fonction de sa qualité);
  • insensible à la chaleur, elle ne se charge pas en électricité statique et reste plus facilement propre;
  • ignifuge, elle ne produit pas de gaz toxiques en cas d’incendie;
  • elle permet à son support de respirer;
  • en fonction de sa composition, elle respecte l'environnement et favorise un habitat sain.

Pourquoi la peinture minérale offre-t-elle une excellente adhérence ?

L'adhérence entre la peinture minérale et son support dépend encore une fois du liant employé. Les matières premières minérales à l'origine de ce liant, impactent donc logiquement sur la qualité de cette liaison.

  • On observe ici que la matière première qui offre la plus longue durabilité à la peinture minérale est le silicate de potassium.
  •  Cette forme de silicate soluble a la particularité de réagir chimiquement au contact des supports minéraux (enduit, pierre, béton ...).
  • On constate ainsi une prise immédiate du liant avec son support. Désormais parfaitement insoluble, l'adhérence de la peinture minérale résiste même aux pluies acides.

À l'inverse, les liants organiques classiquement employés dans les peintures "traditionnelles", sont le résultat de traitements pétrochimiques et fonctionnent sur le même principe que la colle. Une forme de collage qui s'avère moins efficace que la liaison permise par la peinture minérale.

Découvrez également d'autres types de peintures : les peintures paillettées, les peintures créatives et les peintures magnétiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES MINÉRALES POUR UNE MAISON SAINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS