Comment nettoyer ses pinceaux et rouleaux après la peinture ?

Lorsque l’on peint un mur, un meuble ou un objet, il est important de bien penser à entretenir ses outils après utilisation. Un mauvais entretien peut endommager vos pinceaux et rouleaux et les rendre inutilisables. Pour éviter de racheter du matériel de peinture à chaque fois que vous en avez besoin, suivez donc les conseils de M-habitat. Comment nettoyer les pinceaux selon le type de peinture utilisée ? Comment entretenir un rouleau et comment protéger vos ustensiles entre deux couches de peinture ?

Comment nettoyer ses pinceaux et rouleaux après la peinture ?

Comment nettoyer ses pinceaux et rouleaux après la peinture ?  © Irina84 - Fotolia.com

Nettoyage des pinceaux selon le type de peinture

Le nettoyage des pinceaux ne se fait pas de la même façon selon que vous utilisez de la peinture acrylique ou synthétique.

  • Avec de la peinture acrylique, il est assez facile de nettoyer vos pinceaux. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon. Après la mise en peinture, retirez l’excédent de peinture en essorant votre pinceau sur du carton ou du papier. Nettoyez ensuite votre pinceau avec de l’eau tiède (ou chaude) et du savon ou du liquide vaisselle. Une fois que l’eau est claire et qu’il ne reste plus de peinture, rincez avec de l’eau tiède et épongez les poils du pinceau dans un chiffon ou un essuie-tout. Laissez sécher le pinceau en l’accrochant tête en bas.
  • Avec de la peinture synthétique ou glycéro, il faut nettoyer vos pinceaux avec un solvant comme du white-spirit par exemple. Comme avec de la peinture acrylique, retirez l’excédent de peinture avant de procéder au lavage du pinceau. Versez du white-spirit dans un pot et laissez tremper quelques minutes le pinceau à l’intérieur en veillant à ce que tous les poils baignent dans le solvant. Une fois que les restes de peinture sont dissouts, rincez le pinceau avec de l’eau tiède et du savon. Rincez enfin à l’eau claire (tiède) avant de faire sécher votre pinceau tête en bas.

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

Pour nettoyer un rouleau de peinture, la technique reste sensiblement la même.
Il est primordial, avant toute chose, de retirer l’excédent de peinture sur un carton ou un papier journal en utilisant une spatule. Remplissez ensuite un bac d’eau savonneuse (pour de la peinture acrylique) ou de white-spirit (pour le peinture glycéro ou synthétique). Laissez tremper le rouleau pour retirer le maximum de peinture et renouvelez l’opération en changeant l’eau ou le white-spirit jusqu’à dissolution complète des restes de peinture. Rincez ensuite le rouleau avec de l’eau chaude et du savon puis à l’eau claire avant de le faire sécher pendu à un fil. Pour éviter les corvées de nettoyage, sachez qu’il existe des rouleaux jetables utilisables une seule fois. Pensez également à bien nettoyer le manche pour que le rouleau puisse se retirer facilement et tourne facilement sur son axe.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Protéger pinceaux et rouleaux entre deux couches de peinture

Pour protéger vos pinceaux et rouleaux entre deux couches de peinture, il n’est pas nécessaire de les laver. Imbibez-les de peinture et gardez-les dans un sac hermétique et videz l’air présent à l’intérieur. Cela vous permettra d’attendre quelques heures sans que vos ustensiles ne se dessèchent.

Bon à savoir : pour éviter de jeter les restes de white-spirit dans la nature, placez-les dans une bouteille fermée hermétiquement et jetez-la à la poubelle.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

COMMENT NETTOYER SES PINCEAUX ET ROULEAUX APRÈS LA PEINTURE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS