Les peintures mono-couches sont-elles efficaces ?

Une peinture mono-couche, comme on peut le deviner à son appellation, se distingue par son mode d’application : grâce à leur pouvoir couvrant supérieur, un seul passage suffit. La question qui se pose est de savoir si ce type de produit est vraiment efficace…

Les peintures mono-couches sont-elles efficaces ?

Les peintures mono-couches sont-elles efficaces ?  © Irina84 - Fotolia.com

Peinture mono-couche : une seule couche suffit !

Pour beaucoup, la peinture est une véritable corvée. L’émergence des versions mono-couches a alors été accueillie comme une véritable aubaine ! Avec sa texture plus consistante et contenant plus de pigment, la peinture peut s’effectuer en une seule et unique couche, ce qui se révèle très pratique, en plus du gain de temps indéniable. Pour profiter pleinement des avantages de la peinture mono-couche, il faut toutefois connaître certains éléments et quelques informations complémentaires...

L’application de la peinture mono-couche

S’il est vrai qu’un seul passage devrait suffire pour appliquer cette peinture, la pose d’une sous-couche peut quand même se révéler nécessaire dans certaines situations. C’est notamment indispensable en cas de peinture sur un revêtement tel que papier peint ou sur un enduit décoratif existant sur les parois.

A noter que même si un apprêt de peinture est nécessaire il n'est pas besoin d’investir dans une peinture de haute qualité. Le but de cet apprêt est d'unifier le revêtement et d'optimiser la peinture mono-couche, cette étape étant aussi valable préalablement à une peinture multi-couche.

La sous-couche reste aussi incontournable dans le cas où l’on envisage un changement radical au niveau de la couleur. Par exemple, si l’on désire passer du rouge vif au blanc. Il est alors préférable de passer d’abord une peinture claire avant de passer la mono-couche en blanc. Et comme c’est le cas pour tout type de peinture, le support doit être convenablement préparé : le fond doit d’abord être méticuleusement nettoyé, rebouché avec de l'enduit de lissage et séché. Par ailleurs, il est préférable d’éviter la peinture mono-couche dans les pièces humides car elle risque de s’écailler assez rapidement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les précautions indispensables

Au-delà des conditions d’application de la peinture mono-couche, il est vivement recommandé de choisir un produit de bonne qualité, pour un résultat à la hauteur des attentes. Cette règle est également valable pour les outils de peinture utilisés, que ce soit les pinceaux, rouleaux ou autres. Ceci est d’autant plus important pour une peinture mono-couche dans la mesure où l’on n’a droit qu’à un seul essai. En plus d’acheter des accessoires de bonne facture, il faut aussi choisir des modèles adaptés, en sachant par exemple qu’il existe des pinceaux agrémentés de poils spécialement destinés aux produits solubles dans l’eau.

Alors pour répondre à la question « les peintures mono-couche sont-elles efficaces », la réponse est « oui » mais tout dépend de l'état du revêtement initial et du taux d'humidité de la pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PEINTURES MONO-COUCHES SONT-ELLES EFFICACES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS