Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Mais quelles peintures choisir dans cette pièce où l’humidité et la condensation peuvent être importantes ? Voyons ensemble, les différents types de peinture pour salle de bain.

Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?  © Michael Nivelet - Fotolia.com

Les peintures spéciales salle de bain

En fait, il n’existe pas de peinture spéciales salle de bain mais des peintures spéciales pièces humides. Elles sont formulées pour toutes les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Grâce a leurs spécificités techniques, elles résistent bien mieux aux effets de l’humidité, de la condensation et des projetions d’eau qu’une peinture « normale ». Elles forment une barrière qui empêche l’eau ou la vapeur d’eau de pénétrer et de dégrader la peinture elle-même (écaillage, moisissures) ou le mur ou le plafond.

Néanmoins, si votre salle de bain bénéficie d’une aération naturelle par une fenêtre et/ou d’une bonne ventilation, une peinture « normale » de qualité peut aussi convenir. Mais elle tiendra moins longtemps et risquera plus de s’écailler.

Si, au contraire votre salle de bain est très humide, choisissez une peinture anti-condensation. Formulée à base de résine, elle protège murs et plafond en empêchant la formation de la condensation.

Faut-il mettre une sous-couche pour peindre sa salle de bain ?

D’une manière générale, la sous-couche permet à la peinture de finition que vous avez choisie de mieux accrocher sur le mur. Si les murs sont déjà peints et que vous souhaitez changer la couleur et notamment passer d’une couleur foncée à une autre plus claire, une sous-couche opaque vous évite de multiplier les couches de peinture.
Si votre salle de bain est très humide, choisissez une sous-couche spéciale pièces humides.

Dans le cas où les murs et le plafond sont sains, vous pouvez vous passer de sous-couche mais en réalisant une première application de la peinture de finition en la diluant. Dilution à l’eau ou au white spirit selon le type de peinture que vous avez choisi.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La peinture spéciale carrelage pour la salle de bain

Pour changer en totalité votre salle de bain mais sans pour autant tout casser, n’hésitez pas peindre le carrelage. Cette peinture convient pour tous les types de carrelage. Appliquée directement sur les carrelages muraux ou même sur le sol, elle permet un relookage total de votre espace bain. Mais attention, à chaque surface sa peinture : n’utilisez pas la peinture que vous avez choisi pour le carrelage mural sur le sol. Pour ce dernier, la peinture doit être apte à supporter des passages répétés.

Selon les marques, ces peintures s’appliquent en 1 ou 2 couches, avec ou sans ponçage et/ou sous-couche. Chaque fabricant propose une palette d’une dizaine de couleurs classique ou tendance. S‘il vous est conseillé d’appliquer une résine ou un verni de finition, ne faites pas l’impasse sur cette protection.

Mais lorsque vous peignez votre carrelage mural, la forme des carreaux continue à se voir sous la nouvelle couleur. Pour lisser les murs, optez pour un enduit qui masque les joints. Appliqué en plusieurs couches à la taloche, cet enduit comble les joints et recouvre toutes les irrégularités du carrelage pour donner un fini façon béton lissé.

La peinture qui remplace le carrelage dans la douche

Lors de la création d’une salle de bain, si vous ne souhaitez pas ou ne savez pas poser un carrelage mural, optez pour une peinture spécialement conçue pour résister à l’eau. Aussi étanche qu’un carrelage, elle protège les murs des infiltrations, de l’humidité et résiste même aux produits anti-calcaire. Vous pouvez ainsi les utiliser sur les parois même de votre douche pour une déco moderne et plus simple à mette en place que la pose d’un carrelage. Elle s’applique sur tous supports bruts (placo, carreaux de plâtre) ou déjà peints ou carrelés.
Cette peinture s’inspire des qualités hydrophobes de la feuille de lotus.

Quelque soit votre choix de couleurs, pensez à être attentif aux qualités environnementales de la peinture que vous choisissez. A qualité et utilisation égale, prenez une peinture salle de bain certifiée NF Environnement.

Le saviez-vous ? Pour un relookage complet de votre salle de bain, vous pouvez aussi peintre vos sanitaires. Imaginez-vous prendre votre bain dans une baignoire bleu turquoise ou vous brosser les dents au-dessus d’une vasque prune ou chocolat …

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
TYPES DE PEINTURE 1. Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

QUELLE PEINTURE CHOISIR POUR UNE SALLE DE BAIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS