La peinture dépolluante : une peinture qui assainit l’air

La maison est un des lieux les plus pollués entre les produits d’entretien utilisés au quotidien et le formaldéhyde présent dans la plupart des meubles, des revêtements et du textile d’ameublement. Pour assainir l’atmosphère, un fabricant de peinture a conçu la peinture dépolluante. Qu’est-ce que la peinture dépolluante ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans quelle pièce de la maison l’utiliser et quel est son prix ?

La peinture dépolluante : une peinture qui assainit l’air

La peinture dépolluante : une peinture qui assainit l’air  © rottenman - Fotolia

Qu’est-ce que la peinture dépolluante ?

Comme son nom l’indique, la peinture dépolluante est une peinture qui capte et détruit les polluants présents dans l’air intérieur. Le premier polluant dans les maisons est le formaldéhyde qui est présent dans les parquets, les meubles et les cloisons. Il est considéré comme étant cancérigène et peut provoquer chez certaines personnes des allergies, de l’asthme, des irritations des yeux et des voies respiratoires, des rhinites ou des migraines. La peinture dépolluante est une peinture acrylique (à base d’eau) destinée aux murs et aux boiseries intérieures. Elle a été inventée en 2013 par la marque professionnelle Onip (« Clean’R ») et est aujourd’hui commercialisée par des grandes marques de peinture (Ripolin, Tollens, V33). Elle est lessivable et efficace pendant 6 ans et se décline dans différentes couleurs et finitions.

Comment fonctionne la peinture dépolluante ?

Le principe de la peinture dépolluante est simple. Elle contient une résine chimique qui absorbe les polluants présents dans l’intérieur de votre maison et les transforme ensuite en molécules saines. Chaque marque de peinture a sa propre efficacité mais elles permettent toutes d’absorber au minimum 70 % des polluants intérieurs. Certaines atteignent les 80 % voire les 82 %. Selon les études, une peinture dépolluante permettrait d’absorber en 24 h entre 60 et 85 % des polluants présents dans la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Dans quelle pièce utiliser la peinture dépolluante ?

La peinture dépolluante a surtout sa place dans la chambre et plus particulièrement dans la chambre des enfants. La cuisine est aussi une pièce particulièrement « polluée » car les fumées et les vapeurs de cuisson libèrent du formaldéhyde. Sachez enfin, que tous les meubles en bois aggloméré, les revêtements de sol bas de gamme et tous les textiles d’ameublement sont polluants.

La peinture dépolluante : son prix

Classée A+, la peinture dépolluante est légèrement plus chère que la peinture classique. Comptez entre 10 et 19 euros le litre en fonction du conditionnement. Certaines marques sont plus chères mais ont un rendement supérieur et un pouvoir dépolluant supérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LA PEINTURE DÉPOLLUANTE : UNE PEINTURE QUI ASSAINIT L’AIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS