Les différents types de peinture murale

Dans les rayons de magasins de bricolage, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi l’offre de peinture tant elle est diversifié. Découvrez quels sont les différents types de peinture, quelles sont les finitions les plus adaptées à votre pièce et le nombre de couches à appliquer.

Les différents types de peinture murale

Les différents types de peinture murale  © oliavlasenko - Fotolia.com

Peinture murale : glycéro ou acrylique ?

Il existe sur le marché deux grands types de peinture murale. Les peintures glycérophtaliques dites glycéro et les peintures acryliques.
Les premières en phase solvant sont plus couvrantes, adhèrent davantage au support mais sont plus longues à sécher. Les solvants qu’elles contiennent dégagent une odeur importante au moment de l’application et ont tendance à être nocifs pour la santé. Sachez également qu’avec ce type de peinture, vous devrez utiliser du white-spirit pour nettoyer vos outils.
Les peintures acryliques, en phase aqueuse, sont quant à elle, plus faciles à vivre car elles ne dégagent presque pas d’odeurs, sèchent très vite et sont faciles à nettoyer grâce à un simple nettoyage à l’eau. Elles sont aussi respectueuses de l’environnement et de votre santé. Elles sont cependant moins résistantes et moins couvrantes que les peintures glycéro.

Les différentes finitions de peinture murale

Que vous choisissiez une peinture glycéro ou acrylique, sachez qu‘elles se déclinent toutes les deux dans différentes finitions. Les peintures mates absorbent la lumière et permettent ainsi de masquer les petits défauts de votre mur. Cependant, elles sont salissantes et très sensibles aux traces de doigt. Elles sont donc à éviter dans les chambres d’enfant et dans les lieux salissants comme la cuisine par exemple. La finition mate est idéale dans un salon, une chambre d’adulte ou pour un plafond. Les peintures brillantes reflètent la lumière et sont très faciles à nettoyer. Elles sont parfaites dans une cuisine ou une salle de bain. En revanche, elles ont tendance à mettre en avant les imperfections de votre mur. Sachez également qu’elles demandent d’avoir un mur parfaitement préparé et bien lisse pour obtenir un rendu impeccable. Les peintures satinées sont un bon compromis entre le mat et le brillant. Elles reflètent légèrement la lumière et sont idéales pour les chambres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Peinture murale : une ou deux couches ?

Au moment de la mise en peinture, il n’est pas toujours facile de savoir si vous devez appliquer une ou deux couches. Dans le cas des peintures monocouche, il est parfaitement possible de n’appliquer qu’une seule couche à condition que la peinture soit de bonne qualité et votre mur bien préparé. Si vous choisissez une peinture premier prix, il est alors recommandé d’appliquer deux couches pour obtenir un meilleur pouvoir couvrant. Les peintures bicouche ont, quant à elles, une meilleure tenue et permettent d’obtenir une couleur plus homogène.

----------------------------------

A découvrir :

----------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEINTURE MURALE 1. Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEINTURE MURALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS