Comment louer un logement sans garant ?

Afin de pouvoir obtenir un logement en location, il faut posséder un bon dossier et un garant. Cependant dans certaines situations délicates, trouver un garant n'est pas chose facile. Alors est-il possible de louer un logement sans garant ? Oui, explications.

L'importance du garant dans le cadre d'une location

Un garant est une personne morale ou physique qui s'engage à payer le loyer de la location si le locataire n'a plus les moyens pour le solder. En général c'est un ou plusieurs membres de la famille qui se propose de devenir garant mais dans certains cas ce cautionnaire est introuvable. Un demande de location sera presque systématiquement refusée si le locataire n'a pas un garant alors comment faut-il faire si personne de son entourage ne veut se porter cautionnaire pour votre logement ?

Les possibilités de louer sans garant

En tant que locataire sans garant vous avez différentes possibilités :

  • Faire une demande de garantie loca-pass dans les deux mois après la signature du bail d'un logement donnant droit aux APL. Elle couvre le loyer et les charges impayés sur 3 ans avec un paiement de 9 loyers et charges sans les APL. Cette aide est une avance pour le locataire qui devra rembourser les sommes sur 6 ans sans intérêts si le propriétaire déclenche cette garantie. Elle peut aussi avancer la caution également à rembourser par le locataire.
  • La Caution locative étudiante : concerne les étudiants de moins de 28 ans. C'est l'état qui devient garant du logement étudiant dans la limite d'un plafonnement de loyer avec une contrepartie d'une cotisation mensuelle de 1.5% également plafonnée.
  • Le fonds d'action sociale du travail temporaire : Dédié aux intérimaires, il propose des garanties sérieuses au bailleur contre les impayés.
  • S'adresser aux agences CIL si vous êtes travailleurs de moins de 30 ans ; elles proposent les aides loca-pass.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Le dispositif Visale

Le dispositif Visale, financée par Action Logement, permet de garantir pendant les trois premières années d'un bail l'ensemble des loyers non payés par un locataire, charges comprises hors dégradations. Mis en place au 1er janvier 2016, il succède à la garantie des risques locatifs et annule la garantie universelle des loyers qui était prévue à cette date.

Le dispositif Visale s'adresse :

  • Aux salariés du secteur privé non agricole qui ont plus de 30 ans, ayant un statut précaire et qui louent un logement 6 mois après leur date d'entrée dans l'entreprise
  •  Aux jeunes de moins de 31 ans peu importe leur situation excepté les étudiants non boursiers encore rattachés au foyer fiscal des parents
  • Aux locataires qui ont une association en tant que garant

Pour bénéficier du dispositif Visale, le logement ne doit pas faire partie des organismes HLM et le bail ne doit pas se faire entre personnes d'une même famille. Le bailleur ne doit pas non plus avoir un dispositif contre les risques de loyer impayés (assurances, garant, …).
La demande de ce dispositif, conditionné par le loyer et les revenus du locataire, est à mettre en place par ce dernier avant la signature du bail. Si sa demande est acceptée, il reçoit un " visa " d'Action Logement qu'il devra remettre au propriétaire bailleur. Suite à cela c'est le propriétaire qui devra faire une demande de cautionnement.

Il existe également un site internet de locations entre particuliers qui permet de trouver un logement sans garant. C'est le propriétaire bailleur qui contacte l'éventuel locataire après avoir pris connaissance de sa situation. https://www.locservice.fr

A lire également : Comment louer un logement en étant au chômage ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN
COMMENT LOUER UN LOGEMENT SANS GARANT ?
Les avis et commentaires
  • Pour mon retour en France, comment trouver un logement avant d'etre inscrit à la CAF et étant à la retraite ?

    Catish - Le 30/07/18 à 16h23

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT LOUER UN LOGEMENT SANS GARANT ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS