Comment louer un logement en étant au chômage

Il peut être compliqué de trouver un bailleur qui accepte de louer son bien à un chômeur. Mais alors, comment louer un logement en étant au chômage ? Il faut avant tout rassurer les propriétaires qui craignent les impayés en s'appuyant sur un garant, une caution bancaire ou en passant par l'organisme du Loca-pass.

Louer en étant au chômage : les garants

Le dossier de location d'un chômeur doit intégrer une caution, personne physique (parent, ami, tierce personne) ou morale (banque). La personne physique étant favorisée dans la grande majorité des cas.

  • Le garant doit être solvable, soit disposer de revenus suffisants et présenter une situation stable afin d'être facilement accepté comme garantie solide par le bailleur.
  • Le candidat locataire au chômage peut tout à fait cumuler plusieurs garants et tous les présenter au propriétaire.

Ainsi, en cas de loyer impayé, les cautionnaires partageront la dette contractée. Cette solution sécurise les garants (qui engagent leur responsabilité et leurs biens) et les propriétaires.

Location et chômage : la caution bancaire

Pour louer en toute situation, la caution bancaire peut être une solution rassurante pour le bailleur.
En effet, elle est intéressante pour les personnes disposant de certaines économies mais qui restent pourtant insolvables aux yeux des propriétaires (chômage, revenus faibles, intérim, CDD, …).

  • La banque s'engage ici à régler les éventuels loyers impayés par le locataire. En contre partie, ce dernier bloque une certaine somme d'argent (équivalant à 1 ou 3 ans de loyers), sur un compte rémunéré.
  • A la fin du bail de location, le locataire récupère l'intégralité de cette somme et la gère à nouveau comme il le souhaite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Louer en étant au chômage : les aides du Loca-pass

La nouvelle garantie risques locatifs (GRL) aide les personnes en situation précaire (chômage, intérim, CDD …) dont l'accès au logement est difficile. Elle soutient les locataires ayant des difficultés à respecter leur engagement financier.

L'avance gratuite du Loca-Pass, sous la forme d’un prêt sans intérêt et d'un montant maximum de 500 €, permet de régler le dépôt de garantie.

La garantie Loca-Pass permet aux jeunes de moins de 30 ans à la recherche d'un emploi de présenter une garantie solide à leur bailleur. Gratuite, elle est plafonnée à 2 000 € par mois et couvre jusqu'à 9 mois de loyers et charges.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN
COMMENT LOUER UN LOGEMENT EN ÉTANT AU CHÔMAGE
Les avis et commentaires
  • Bonsoir à tous, j'ai 60 ans et au chômage depuis un peu plus de 1 an, malgré mes démarches locatives, tout m'est refusé, je ne gagne pas assez pour le secteur privé et trop pour le publique, que faire ? Voilà, il ne me reste plus que les cartons et la rue pour dormir.

    Job Job - Le 16/05/17 à 19h52

  • Bonjour voilà ma situation. J'ai un fils de 1 an j'ai 22 ans je suis actuellement au chômage depuis début MARS 2016 & je suis en formation à distance et voudrais bientôt passer en supplément VDI Mandataire (Vendeur à domicile indépendant) & pour finir je suis maman au foyer(Oui je sais ça fait beaucoup de choses) Quand à mon compagnon lui est actuellement en CDD Saisonnier depuis Avril jusqu'en fin Juin et il à 27 ans. Nous ne sommes pas marier. Voilà pour tous les détails. Je voulais savoir si nous pourrions avoir le droit à LOCAPASS ou pas ? Cordialement.

    Anna - Le 19/05/16 à 12h41

  • Mumu, si les propriétaires ont souscrit à une garantie contre les loyers impayés, c'est qu'ils ont donc une forme de garant. S'ils n'acceptent pas une personne au chômage et suffisamment indemnisée (+APL) pour pouvoir payer un loyer, ma foi, c'est une forme de discrimination...

    sandra - Le 07/04/16 à 13h29

  • La plus part des propriétaires souscrivent à des assurances loyers impayés et les garants ne sont donc pas acceptés pour les chômeurs. Avez-vous d'autres solutions ?

    Mumu - Le 08/12/15 à 17h03

  • Je suis un peu plus au courant merci de ces conseils très utiles.

    lancas - Le 17/10/15 à 12h08

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT LOUER UN LOGEMENT EN ÉTANT AU CHÔMAGE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS