Refaire les joints d’un carrelage

Un bon carrelage peut durer des décennies. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce matériau. Mais même le carrelage le plus solide se détériorera si les joints sont abimés.
Heureusement, il est tout à fait possible de refaire les joints d’un carrelage sans avoir à changer celui-ci.

Première étape : retirer les joints de carrelage usés

C’est la phase la plus fastidieuse et la plus délicate. En effet, il s’agit d’éliminer le joint mais sans abimer les carreaux. Il est indispensable d’enlever le joint jusqu’à la dalle servant de support. Or le joint est quand même solide et lorsqu’il s’use ce n’est pas pour autant qu’il se délite en totalité. Ce serait trop facile !
Pour retirer les joints vous pouvez opter soit pour le grattoir à déjointer ou grattoir à carrelage, le burin plat et le marteau, la meuleuse équipée d’un disque diamanté ou la perceuse pourvue d’une fraise à déjointer. Dans tous les cas prenez garde à ne pas rayer ou écorner le bord des carrelages.
Ce travail terminé, nettoyez soigneusement avec un aspirateur. Une serpillière humide éliminera les dernières poussières. Le chantier doit être parfaitement propre et sec.

Deuxième étape : refaire les joints du carrelage

La largeur des joints mis à nue, il faut à présent couler un nouveau mortier de jointoiement. Choisissez celui-ci en fonction de votre carrelage, du matériau de la dalle et de la présence ou non d’un chauffage par le sol. N’hésitez pas à demander conseil lors de son achat.
Le mortier est soit en seau déjà prêt à l’usage soit à mélanger avec de l’eau. Pour la préparation du mélange, suivez les indications figurant sur l’emballage.
Appliquez généreusement la préparation entre les carreaux à l’aide d’une raclette en caoutchouc en effectuant de larges mouvements obliques. Laissez sécher quelques minutes et commencez à enlever l’excédent avec une éponge humide. N’appuyez pas trop fort pour ne pas creuser les joints.
Procédez toujours par petites zones.
Attendez 2 jours que le joint soit bien sec avant de nettoyer le sol en entier. Et voilà votre carrelage comme neuf !
Pour tous ces travaux portez des gants de protection au risque de changer également la peau de vos doigts…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Grattoir, burin, meuleuse ou perceuse que choisir pour enlever le joint d’un carrelage ?

Quel que soit le choix de l’instrument, c’est avant tout de l’huile de coude dont vous aurez besoin !

  • Le grattoir à déjointer est un petit instrument que vous trouvez dans tous les magasins de bricolage. Spécialement conçu pour cet usage, il se présente comme un cutter coudé possédant une lame au carbure de tungstène. Il coûte à peine une dizaine d’Euros.
  •  Le burin plat et le marteau. Prenez un petit burin plat, posez-le en l’inclinant légèrement sur le joint et taper avec le marteau pour l’éliminer.
    Cela peut paraitre plus facile que le grattoir mais rien n’est moins sûr. En effet, il faut travailler tout en douceur et avec beaucoup de minutie pour ne pas abimer les carreaux.
    Vous pouvez également échanger le burin contre un vieux ciseau à bois.
  • La meuleuse ou la perceuse. Dans les deux cas, prenez garde à ne pas détériorer les carrelages.
    La meuleuse peut être une solution, si la largeur des joints est suffisante. Equipée d’un disque diamant, vous la passer lentement sur les joints. Pour votre perceuse, vous devez installer une fraise de déjointage. Maniez-la toujours avec douceur et dextérité.
    Certaines marques de petit outillage électroportatif proposent un kit de descellement comportant une fraise et surtout un cache servant de guide. Par contre, il est inefficace si les joints sont trop durs.

Dans tous les cas, portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclats et de la poussière.
Sinon, pensez également au carrelage sans joint.

En savoir sur :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

REFAIRE LES JOINTS D’UN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS