Poser du carrelage
La pose de votre carrelage doit être effectuée avec le plus grand soin. En effet, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il faut que votre ouvrage soit bien régulier et effectué sur un support de bonne qualité.
Comment poser du carrelage mural
Pour poser du carrelage mural, commencez par préparer le support. Pour cela, assurez-vous qu’il est bien régulier et sain. Utilisez un niveau pour déterminer s’il est bien plan. N’hésitez pas à traiter le support contre l’humidité et à y appliquer un enduit pour le remettre en état. Nettoyez-le soigneusement.
Une fois votre support préparé, mettez en place des tasseaux afin de vous assurer que la base de vos carreaux est parfaitement horizontale. Pour mettre en place les tasseaux : mesurez la hauteur d’un carreau, additionnée de deux fois l’épaisseur d’un joint. Avec une règle et un niveau à bulles, tracez une ligne sur tous les murs à carreler.
Posez ensuite vos carreaux, en démarrant au niveau du tasseau de base. Encollez les carreaux sur une surface de 1m2 à chaque fois, en appuyant pour que les carreaux adhèrent bien. Positionnez des croisillons aux angles de vos carreaux afin d’obtenir des joints parfaitement réguliers. Vous les retirerez par la suite.
Comment poser du carrelage de sol
Pour poser du carrelage de sol, la procédure est sensiblement la même que pour le carrelage mural. Pour le carrelage de sol il est particulièrement important de procéder à un calepinage. Le calepinage consiste à calculer le nombre de carreaux nécessaires pour la zone à carreler, et de déterminer les emplacements des carreaux.
Enduisez ensuite la zone concernée de mortier-colle, puis positionnez vos carreaux en suivant le schéma établi lors du calepinage. Posez d’abord les carreaux entiers. Attention ! Ne déposez pas de mortier-colle aux emplacements où vous devrez positionner des carreaux coupés. Attendez d’avoir coupé les carreaux : cela évitera que le mortier ne sèche trop vite.
Une fois la pose finie, vous pouvez passer à la mise en place des joints de carrelage.
Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel qui vous posera votre carrelage dans les règles de l'art.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Recommandé pour vous
- Comment découper du carrelage ?
- Bien mixer le parquet et le carrelage
- Ragréage et préparation du sol avant la pose d'un carrelage
- Calepinage d’un carrelage
- Les différents sens de pose d'un carrelage
- La pose d'un carrelage en scellé
- La pose d'un carrelage collé
- Quel mortier ou colle choisir pour la pose d’un carrelage ?
- Les joints de carrelage
-
Pour la pose carrelage j'ai pris des croisillons auto nivelant perfectlevel master. Pour un petit prix vous interes niveau parfaitement plane et la posępnie rapide
Carlos - Le 20/11/14 à 15h26
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Sol en vinyle par Saint Maclou
Le sol en vinyle de Saint Maclou imite parfaitement les carreaux de ciment, idéal pour donner du style à votre pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Le sol en vinyle fait partie d'une gamme qualitative composée de 4 décors : classique, moderne…
-
Sol en vinyle par Udirev
Ce sol en vinyle Udirev est réalisé en 4 coloris différents, afin de correspondre au mieux à la décoration de la pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Garantie 10 ans.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !