Revêtements de sol et dégagement de COV

Certains revêtements de sols sont accusés de rejeter des COV dans l’environnement et de constituer un danger pour l’être humain. Que sont les COV ? Les revêtements de sol représentent-ils un danger pour la santé ?

Les COV : qu’est-ce que c’est ?

COV est l’abréviation de composés organiques volatils. Il s’agit en fait d’une grande famille de substances, qui peuvent être d’origine humaine ou d’origine naturelle. Parmi les COV les plus connus, on trouve le butane, le propane ou l’acétone. Les COV sont souvent présents dans les matériaux de construction et les peintures.

Les COV sont très volatils, ils peuvent donc se diffuser et se propager rapidement et sur une grande distance. Ils peuvent avoir un impact direct et indirect sur les animaux et les humains. Certains présentent des risques pour la santé, notamment en raison de leur accumulation. Pour limiter les impacts des COV sur la santé, les émissions de COV doivent être contrôlées.

La réglementation répartit les COV dans différentes catégories selon les risques qu’ils représentent. Selon les catégories, les seuils à ne pas franchir en terme de COV des différents matériaux sont plus ou moins élevés.

Les revêtements de sol rejettent-ils des COV ?

Les revêtements de sol rejettent des COV. Néanmoins, depuis 2011, tous les produits utilisés dans la construction des habitations doivent porter une étiquette indiquant leurs émissions de composés organiques volatils. Sur cette étiquette vous retrouvez une classification allant de A+ (plus faibles émissions) à C (plus fortes émissions). La plupart des revêtements de sol français sont classés dans la catégorie A+ et sont donc parfaitement respectueux de la réglementation. Ils ne présentent à priori aucun danger pour la santé des utilisateurs.

Pour éviter totalement les rejets de COV, il peut être intéressant d’opter pour des revêtements de sols végétaux comme le jonc de mer et le sisal. Les sols en PVC émettant des COV, une bonne alternative serait de choisir un sol en linoléum, entièrement naturel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMPOSANTS TOXIQUES

REVÊTEMENTS DE SOL ET DÉGAGEMENT DE COV
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS