Semer en terrine, caissette ou godet

Semer ses fleurs ou ses légumes est la manière la plus économique de disposer de nombreux plants. Mais il n’est pas toujours possible de semer directement en pleine terre. Certaines graines sont frileuses et le printemps n’offre pas toujours les conditions optimales pour la germination. Semer en terrine, caissette ou godet, sous abris, est alors la solution idéale. Et c’est très facile !

Semer en terrine, caissette ou godet

Semer en terrine, caissette ou godet  © Robert Przybysz Fotolia

Terrine, caissette ou godet pour vos semis

Les caissettes et terrine vous permettent de semer de nombreuses graines, même les plus fines, en un minimum de place.
Ce sont des petits bacs en plastique que vous achetez en jardinerie. Certaines sont munies de couvercles, ce qui est bien pratique pour maintenir les graines au chaud et à l’humidité.
Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre matériel en utilisant des barquettes alimentaires, des caisses en polystyrène, etc. Pensez toujours à percer le fond de vos récipients pour que l’eau ne stagne pas.

Les godets ne peuvent convenir que pour des grosses graines. Vous semez 1 à 3 graines par godet. Vos semis prennent donc plus de place. Par contre, vous évitez le repiquage des plants avant de les installer en pleine terre.
Ce sont des petits pots individuels, en plastique, en terre cuite ou en tourbe.

Que peut-on semer en terrine, caissette ou godet

Cette technique concerne toutes les espèces de plantes (fleurs ou légumes). En semant à l’abri, en terrine, caissette ou godet, entre février et mai, vous pouvez ainsi semer plus tôt dans la saison et repiquer en pleine terre dès que les conditions sont favorables.
Les plantes dont la germination est délicates, bénéficient également d’être semées en terrine, caissette ou godet.

Selon le type de graines et l’avancement dans la saison, vous placez vos semis soit dans la maison ou dans une serre chauffée (semis à chaud) soit dans une serre froide ou dans un coin abrité au jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment semer en terrine ou caissette ?

Si la méthode est simple, elle demande néanmoins d’être attentif aux conditions de chaleur, de lumière et d’humidité des semis :

  • Installez au fond de vos caissettes ou terrines une couche de drainage (cailloux ou billes d’argile) puis remplissez-les de terreau spécial semis.
  • Semez les graines et recouvrez-les de terreau. Puis tassez légèrement.
  • Arrosez à l’aide d’un brumisateur. Recouvrez d’un couvercle transparent afin de conserver une humidité constante. Le terreau doit rester humide mais sans être détrempé.
  • Installez vos plantations dans un endroit bien lumineux et chaud.
  • Dès que les premières feuilles apparaissent, enlevez le couvercle et veillez à ce que les plantules aient un maximum de lumière (lumière naturelle ou artificielle).
  • Si vous avez semez de manière trop dense, n’hésitez pas à éclaircir vos plants avant de les repiquer.

Comment semer en godet ?

Semer en godet demande plus de place que de semer en terrine ou caissette. Par contre, vous n’aurez pas besoin de repiquer vos plantules avant l’installation en plein terre et celle-ci sera facilitée car vous transplanterez la motte dans sa totalité.

Le semis en godet est plutôt réservé aux grosses graines.

Les conditions de chaleur, d’humidité et de luminosité sont identiques à celles des semis en terrine ou caissette.

  • Remplissez les godets de terreau spécial semis.
  • Vous allez semer 2 ou 3 graines par godet. Déposez chaque graine dans un petit trou que vous avez creusez dans le terreau.
  • Recouvrez de terreau.
  • Arrosez à l’aide d’un brumisateur.
  • Installez vos plantations dans un endroit bien lumineux et chaud.
  • Si vos jeunes plants se gênent dans un même godet, gardez le plus vigoureux.
  • Acclimater progressivement vos plants aux conditions extérieures en les installant dehors quelques jours avant de les repiquer en pleine terre directement avec la motte.

Bon à savoir : Si vous utilisez du matériel de récupération ou même vos terrines, caissettes ou godets de l’année précédente, pensez à bien les nettoyez. Les jeunes plants sont très sensibles aux maladies. Lavez minutieusement votre matériel à l’eau chaude savonneuse avec 10 % d’eau de javel.

En savoir plus sur l'ensoleillement d'un jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI
SEMENCES 1. Semer en terrine, caissette ou godet 2. Les semis à chaud 3. Récolter ses graines et ses semis

SEMER EN TERRINE, CAISSETTE OU GODET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS