10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes constituent un véritable fléau dans le jardin. Le pire, c’est leur prolifération qui semble se faire à une vitesse folle. Voici 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes…

10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes

10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes  © Maksud - Fotolia.com

1- Le gros sel

Ce condiment que l'on retrouve dans toutes les cuisines se révèle particulièrement efficace contre les mauvaises herbes. Il faut en mettre partout dans le jardin, en évitant soigneusement d’en asperger sur les fleurs.

2- L’arrachement manuel

Parmi les techniques les plus courantes, il y a bien sûr l’arrachement à la main des mauvaises herbes, opération qui n’est pas aussi simple qu’on le croit parce que ces plantes ont tendance à être coriaces. Au lieu de s’acharner en vain, il est recommandé de s’atteler à la tâche lorsque le sol est humide, après un avoir arrosé ou après une pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

3- L’eau de cuisson des pâtes

Et oui, l’eau utilisée pour faire cuire des pâtes peut être utilisée pour éradiquer les mauvaises herbes. Il suffit d’en verser directement sur les herbes à éliminer.

4- Le vinaigre

Pour venir à bout des mauvaises herbes, il y a aussi le vinaigre à verser sur les mauvaises herbes pendant plusieurs jours d’affilée. Ce produit s’avère encore plus efficace par temps chaud.

5- L'eau bouillante

Attention à utiliser avec modération, sans se brûler, et uniquement sur les herbes à éliminer.

6- Le gazon tondu

Après avoir tondu la pelouse, on peut prendre l’habitude d’asperger les résidus de la tonte par-dessus les mauvaises herbes pour éliminer ces dernières.

7- Le sel à déglacer

Le (gros) sel à déglacer utilisé en hiver est efficace contre les mauvaises herbes. Il faut en répandre sur les zones envahies d'herbes (les allées de jardin, les bordures, les terrasses…). Ces indésirables ne pourront plus s’y développer.

8- Couvrir le potager

Ici, deux options sont envisageables. On peut mettre en place une bâche par-dessus le potager avec des trous pour les zones de culture. On peut également utiliser un simple carton humidifié à placer par-dessus les mauvaises herbes dans le but de les « tuer » en les privant de lumière. Il faut placer des pierres, ou autres objets lourds sur les cartons pour que ceux-ci ne s’envolent pas.

9- Biner

Le fait de biner régulièrement les zones où poussent les mauvaises herbes (surtout lorsqu’il fait chaud) accélère le dessèchement de ces « importunes ».

10- Pas de Javel !

Même s’il s’agit d’un produit souvent recommandé pour venir à bout des mauvaises herbes, il vaut mieux se passer de l’eau de javel, un produit très nocif pour l’environnement. Certes, elle tue les indésirables mais elle nuit également aux autres cultures et aux bons insectes indispensables à la biodiversité dans un jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

10 ASTUCES POUR EN FINIR AVEC LES MAUVAISES HERBES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS