Récolter ses graines et ses semis

Pour un jardin écologique et responsable, pensez à récolter vos graines et à profiter des semis spontanés plutôt que de systématiquement acheter graines et plants. C’est, de plus, une récolte à laquelle les enfants se feront un plaisir de participer. Vous pourrez de plus, participer à des échanges de graines entre jardiniers et faire ainsi de bien belles rencontres entre passionnés du jardin…

Récolter ses graines et ses semis

Récolter ses graines et ses semis  © Fotolia

Comment récolter des graines au jardin ?

Il faut attendre que les graines soient matures et sèches. Prenez garde de ne pas les ramasser trop tôt…ni trop tard… Certaines graines trop mûres sont facilement dispersées par le vent ou leurs gousses protectrices éclatent dès que vous les touchez lorsqu’elles sont trop sèches.

Pour récolter de belles graines, repérez les plus belles plantes et surveillez la floraison puis la maturation des graines. Pour les espèces dont il est conseillé de couper les fleurs après la floraison, conserver seulement quelques fleurs que vous laisserez monter en graines.

Il est bien plus facile de récolter de grosses graines comme celles du tournesol ou de la rose trémière que les petites graines des violettes ou des pavots. Pour ces dernières, placez un petit récipient sous la plante pour récupérer les graines.

Récoltez toujours vos graines par temps sec et sur des plantes exemptes de rosée et d’humidité. La plantes elle-même doit être saine.

Comment conserver les graines après la récolte ?

Après avoir récolté des graines, commencez par les faire sécher à l’ombre dans un endroit sec et ventilé. Débarrassez-les des capsules, gousses et autres enveloppes protectrices. Triez-les et éliminez toutes celles qui vous paraissent abimées ou qui ne sont pas saines.

Lorsque les graines sont sèches, pour les conserver jusqu’à l’année suivante installez-les dans des récipients hermétiques, au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Pour les stocker, placez-les dans des enveloppes que vous rassemblerez ensuite dans des boites hermétiques. Les tubes de vitamines, de paracétamol ou de compléments alimentaires font aussi d’excellents stockages de graines surtout si leur couvercle contient un anti-humidité.
Entreposez le tout dans un endroit frais. L’idéal est une température inférieure à 10°.

Pensez à étiqueter vos récoltes. Certaines graines se ressemblent beaucoup. Le nom de la plante et l’année de récolte des graines, vous éviteront bien de surprises le printemps revenu…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment récupérer des semis spontanés au jardin ?

Souvent la nature travaille pour vous. Alors plutôt que de détruire tous ses semis spontanés, gardez les plus vigoureux.
Commencez par arroser les plants que vous souhaitez récupérer. Une fois que le sol est bien mouillé vous pourrez plus facilement extraire la plante et ses racines. Car toute la difficulté est là : Il faut garder les racines et de pas les blesser.

Evitez de replanter directement en pleine terre les jeunes plantules. Le déracinement les aura fragilisées et vous gagnerez à passer par l’étape du repiquage. Installées dans un terreau spécial rempotage, arrosées régulièrement, elles reprendront force et vigueur. C’est seulement à ce moment que les replanterez en pleine terre.

Bon à savoir : Vous pouvez acheter, pour très peu cher sur Internet, des petits sachets anti-humidité de gel de silice. Glissez en quelques-uns dans les boites où vous conservez vos graines. A défaut d’en acheter, pensez à garder ceux que vous trouvez dans certains de vos achats.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

RÉCOLTER SES GRAINES ET SES SEMIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS