Poinsettia (rose de Noël) : entretien, arrosage, durée de vie

Le poinsettia, communément dénommée étoile ou rose de Noël est une belle plante qui colore agréablement nos intérieurs en plein cœur de l’hiver. Dans le langage des fleurs, il symbolise la bonne humeur et le succès ! Deux bonnes raisons pour le garder longtemps et le faire refleurir.

Le poinsettia, la fleur de Noël de couleur rouge vif

L’euphorbia pulcherrima est originaire du sud du Mexique et d’Américaine centrale. Dans son environnement naturel, c’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur !

Chez nous, le poinsettia doit sa renommée et son surnom de fleur de Noël à sa floraison hivernale. Mais ce que l’on prend souvent pour des fleurs rouges sont en fait la bractée c’est-à-dire des feuilles colorées qui entourent les véritables fleurs qui sont toutes petites et jaunes.

Depuis les années 60, le poinsettia n’a cessé d’être amélioré pour mieux l’acclimater aux conditions de culture en intérieur. Sa couleur aussi a évolué : vous pouvez trouver des roses de Noël de couleur roses, blanches, jaunes, grenats, de couleurs unies ou tachetées ou encore agrémentées de paillettes, même si les plus connues restent les rouges.

Comment bien entretenir un poinsettia fleuri ?

Vous venez de recevoir un poinsettia, comment le soigner pour qu’il garde ses belles couleurs le plus longtemps possible ?

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

Où placer votre poinsettia ?

Il a besoin de lumière. Installez-le près d’une fenêtre mais sans l’exposer directement au soleil.

L’idéale si vous installez cette plante dans votre intérieur, c'est de la placer dans une pièce lumineuse à la température oscillant entre 18 et 22°. Évitez les écarts de température.

Ne le placez jamais en courant d’air ou tout à côté d’une source de chaleur (radiateur, poêle, cheminée).

L’arrosage du poinsettia

Arrosez le terreau avec une eau à température ambiante lorsqu’il est devenu sec en surface. Pour éviter le pourrissement des racines, l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe ou dans le pot. Si le pot n’est pas percé, placez des billes d’argile dans le fond.

Pour maintenir un degré d’humidité suffisant, vous pouvez pulvériser le feuillage en évitant de mouiller  les fleurs.

Faut-il donner de l’engrais au poinsettia ?

Inutile de fertiliser la plante en période de floraison. En dehors de la période de floraison, vous pouvez ajouter un peu d'engrais liquide dans la terre, pour faire refleurir la plante.

Comment faire refleurir un poinsettia ?

Il est tout à fait possible de faire refleurir votre poinsettia si vous lui apportez des conditions favorables : respectez le repos végétatif de la plante, taillez, rempotez et placez-la dans le noir plusieurs heures par jour.   

  • Vers fin avril, lorsque les bractées commencent à se faner coupez toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Cette taille va stimuler la pousse de nouvelles tiges et la prochaine floraison.
  • Rempotez dans un pot légèrement plus grand en choisissant un terreau de qualité. Le substrat doit être léger et bien drainé.
  • Durant l’été vous pouvez laisser le pot dehors. Eventuellement pincez le bout des tiges pour inciter la plante à se ramifier.   
  • Arrosez régulièrement mais en laissant sécher le terreau en surface entre deux arrosages.
  • Apportez de l’engrais pour plante fleurie 2 fois par mois.
  • En septembre rentrez votre poinsettia.
  • Le poinsettia a besoin d’une induction florale pour fleurir et pour que les bractées se colorent : laissez-le 12 à 14 h par jour dans l’obscurité totale pendant environ 2 mois. La journée, laissez-le à la lumière naturelle vers une fenêtre.
  • A la fin de l’année, vous devriez retrouver un poinsettia fleuri et aux bractées bien colorées.

Mon poinsettia perd ses feuilles ou jauni : que faire ?

La durée de vie du poinsettia dépend beaucoup de l’arrosage. C’est une plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité. L’air de nos habitations est souvent trop sec. Mais n’arrosez pas trop pour pallier la sécheresse car l’excès d’eau est tout aussi préjudiciable.

  • Si le poinsettia perd ses feuilles ou qu’elles jaunissent, c’est que l’air est trop sec. Brumisez régulièrement la plante avec de l’eau non calcaire à température ambiante. Ou placez le pot sur un lit de gravier ou de billes d’argile que vous laisserez humide.
  • Si les feuilles se décolorent ou s’avachissent, c’est la marque d’un excès d’eau ou d’un drainage insuffisant. Réduisez les arrosages et laissez le terreau sécher sur 2 ou 3 cm entre 2 arrosages.

Le poinsettia est sensible aux parasites : vérifiez régulièrement qu’il n’est pas attaqué par les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles ou les aleurodes.

Peut-on cultiver le poinsettia en extérieur ?

Le poinsettia est une plante tropicale. Le premier froid, lui sera fatal… Si vous habitez autour de la Méditerranée et si vous le placez dans un endroit bien abrité, il pourra s’habituer mais attention à la sécheresse en période estivale.

Le saviez-vous ? En 1828, Joël Robert Poinsett, médecin, botaniste et ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, tombe sous le charme de l’euphorbia pulcherrima et le ramène chez lui où il prit son nom « poinsettia ». Au début du XXe siècle, la famille Ecke, nouvellement venue d’Allemagne, voit le potentiel commercial du poinsettia et commence à le cultiver en Californie pour le vendre à la période de Noël. Jusqu’aux années 1990, la famille Ecke a été le leader mondial de la culture du poinsettia.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Poinsettia (rose de Noël) : entretien, arrosage, durée de vie Les avis et commentaires