Le matériel d'arrosage de jardin

L'entretien d'un jardin et son arrosage, qu'il soit manuel ou automatique, ne peut pas se faire sans disposer des différents outils d'arrosage nécessaires. Mais quel matériel d'arrosage de jardin faut-il avoir pour profiter d'un magnifique jardin vert et fleuri ? Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire.

Le matériel d'arrosage de jardin

Le matériel d'arrosage de jardin  DR

Les outils d'arrosage manuel

Font notamment partie des outils d’arrosage manuel :

  • Les arrosoirs qui sont principalement utilisés pour les petites surfaces, et notamment pour les massifs, les plantes en pot, les plates-bandes ou encore les petits potagers. Ils permettent de gérer soi-même le dosage en eau de ses végétaux. L’arrosoir est l'outil indispensable de tout jardinier qui se respecte.
  • Les tuyaux d'arrosage qui peuvent être utilisés sur tous types de surface en fonction de la pression et du débit de l'eau. Ils doivent être choisis en fonction du débit du robinet, de la pompe dont on dispose et de la surface qu'il faut arroser. Les tuyaux d’arrosage peuvent être de diamètres différents (de 13 à 25 mm) et de longueurs variées (de 10 à 50 mètres). Là aussi, ils font partie du matériel d’arrosage de jardin que doit avoir tout jardinier.
  • Les raccords qui sont essentiels pour relier le tuyau d'arrosage au robinet, à un autre tuyau, à un pistolet ou à un asperseur. Il faut opter pour des raccords ergonomiques. Ils peuvent être en plastique ou en métal par exemple.
  • Les enrouleurs ou sellettes qui sont essentiels pour ranger le tuyau d'arrosage et lui assurer une certaine longévité. Les sellettes se fixent au mur et permettent d'y enrouler le tuyau manuellement ou automatiquement. L'enrouleur est quant à lui un "chariot" qui permet de dérouler facilement le tuyau. Ils peuvent être en plastique ou en métal.
  • L'arroseur qui se fixe au tuyau et qui permet l'arrosage de tous types de plantes en modifiant le débit de l'eau, celui-ci étant variable, et la forme du jet d'eau.

Les outils d'arrosage automatique

Font partie des outils d’arrosage automatique :

  • Les programmateurs d'arrosage qui permettent de déclencher les arroseurs de façon automatique et à distance aux heures choisies et pour une durée déterminée à l'avance. Le programmateur peut aussi bien gérer une installation simple qu'une installation enterrée plus complexe.
  • Les arroseurs oscillants qui peuvent être utilisés sur des petites surfaces comme sur des grandes, qu’elles soient rectangulaires ou carrées. Ils sont adaptés aux pelouses mais aussi aux massifs de fleurs et ils permettent l'arrosage des végétaux grâce à des trous répartis sur toute leur surface.
  • Les asperseurs qui dispersent l'eau en gouttelettes de façon circulaire et qui ont une portée de 2,5 à 12 mètres. Il est possible de les installer sur un trépied ou sur un pique par exemple pour augmenter la surface arrosée.
  • Le sprinkler-canon qui ont le même fonctionnement que les asperseurs mais qui sont plus puissants puisqu'ils ont une portée de 6 à 23 mètres.

--------------------------------------

Pour aller plus loin :

--------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

LE MATÉRIEL D'ARROSAGE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS